Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique | Dr Pierre Courchesne

Cheveux

Calvitie

Cheveux



La croissance des cheveux


Les cheveux connaissent trois phases dans leur croissance :

Ils sont fabriqués à partir des cellules de la papille dermale: c'est la phase anagène (les cheveux poussent) La papille va par la suite cesser de fabriquer et le cheveu sera rejeté: c'est la phase catagène (la chute des cheveux). Puis la papille connaîtra une phase de repos: c'est la phase télogène (le follicule seulement). d'une durée d'environ 3 à 6 mois. Une tête normale contient environ 100 000 cheveux, lesquels tombent ou repos à tour de rôle. Une perte de 40 à 100 cheveux par jour est normale.

La phase de croissance, (pousse), dure environ I000 jours, et la phase de repos (télogène) environ 100 jours. Chez tous les humains, entre 10 et 20 % des cheveux sont donc en phase de repos à quelque moment que ce soit.

Chez les gens qui perdent leurs cheveux, la phase anagène, la pousse des cheveux, raccourcit alors que la phase télogène, phase de repos des cheveux, s'allonge. Et lorsque celle-ci s‘allonge trop, la papille s‘atrophie et devient de moins en moins capable de produire un cheveu normal. Les cheveux sont de plus en plus fins et poussent de moins en moins vite dans les zones atteintes, comme les tempes ou le dessus de la tête. La cause principale est l'hérédité, ce cadeau que vous avez reçu de votre père et mère à la naissance.

plus de
25
ans d'expérience
à votre service

Introduction

  • La phase anagène:

    C'est la phase de croissance ou de pousse de cheveux.


    La phase catagène:


    Elle est courte et transitoire. Elle marque le début de la chute du cheveux.


    La phase télogène:


    C'est la phase de repos, durant laquelle le cheveu tombe en préparation du développement d'un nouveau cheveu (environ 3 à 6 mois).

    À noter que, pour être apparente et remarquée, une perte de cheveux doit souvent toucher 50% de la chevelure normale. En d'autres mots, on peut facilement perdre jusqu'à près de la moitié de ses cheveux sans que cela devienne visible. D'où le fait que, souvent, les hommes ne vont remarquer leur perte de cheveux que lorsque celle-ci est bien engagée.