Chirurgie esthétique
Exérèse de prothèses et capsulotomie
Chirurgie des seins
Qu'est-ce que l'exérèse de prothèses et capsulotomie?
Le retrait ou encore le remplacement éventuel des implants mammaires ainsi que l’enveloppe
cicatricielle autour de ceux-ci, implique une procédure chirurgicale additionnelle. Les causes les plus
courantes d’une exérèse de prothèse sont les ruptures prothétiques, le dégonflement partiel ou
total de/des prothèses, les formations de « coques », tumeur.
plus de
ans d'expérience
à votre service
Introduction
-
Rupture
Les implants ne peuvent être considérés comme définitifs. Une perte d’étanchéité de l’enveloppe peut donc survenir. Il peut s’agir d’une simple porosité, d’ouvertures punctiformes, de microfissurations.
Cela peut être, très rarement la conséquence d’un traumatisme violent, mais beaucoup plus souvent, le résultat d’une usure progressive de la paroi due à l’ancienneté.
Coques
La réaction physiologique normale et constante de l’organisme humain en présence d’un corps étranger est de l’isoler des tissus environnants en constituant une membrane hermétique qui vas entourer l’implant qu’on appelle capsule péri prothétique. Normalement, cette membrane est fine, souple et imperceptible, mais il arrive que la réaction s’amplifie et que la capsule s’épaississe, devienne fibreuse et se rétracte en comprimant l’implant, prenant alors le nom de « coque ». Une chirurgie doit être envisagée.
Comme lors de la première intervention, certaines conditions doivent être respectées avant l’exérèse de prothèses et capsulotomie. Ainsi, quelques semaines avant l’intervention, un bilan préopératoire s’impose.
L’intervention dure à peu près deux heures et nécessite une anesthésie générale. Le chirurgien va inciser sur la même cicatrice pour éviter d’engendrer de nouvelles cicatrices.