Chirurgie esthétique
Blépharoplastie
Chirurgie du visage
Avant-propos
La blépharoplastie est l'enlèvement des poches de gras aux paupières et au besoin l'excès de peau.
Les yeux, l’élément le plus expressif du visage, traduisent notre état d’âme. Ils sont un moyen
de communication silencieux.
L’intervention vise à faire disparaître les poches sous les yeux et à rajeunir les paupières
flétries ou lourdes. Nous enlevons le surplus de peau des paupières et, au besoin, les poches sous les
yeux, tout en respectant l’expression naturelle du visage. Cette nouvelle apparence peut durer
plusieurs années.
Les yeux cernés ou flétris témoignent soit d’une caractéristique génétique, soit de la rançon
de l’âge. La protusion des amas graisseux répartis autour de l’œil entraîne la formation de
poches autour des yeux. C’est un problème qui se manifeste parfois très tôt, s’il est d’origine
génétique. Généralement, l’intervention règle le problème de façon permanente. Les signes de
vieillissement de la paupière les plus précoces sont l’affaissement du sourcil et l’excès de peau
de la paupière supérieure. Au début, les paupières sont enflées le matin seulement, puis
l’enflure persiste un peu plus longtemps chaque jour – et le maquillage adhère moins bien à la
peau. Parfois, les replis cutanés sont très prononcés et obstruent partiellement la vision.
plus de
ans d'expérience
à votre service
Introduction
-
Traitement par laser
Ici au Centre de médecine et chirurgie esthétique, nous possédons l'expertise et la technologie laser pour traiter la blépharoplastie. Consultez nos pages sur les lasers, SmartXIDE CO² fractionnel/ et l' Ultrafine/Erbium, pour voir les avantages du laser par rapport au traitement conventionnel en cliquant ici.
Préparatifs
Enlèvement des poches des yeuxSi vous êtes suivi(e) par un ophtalmologiste, veuillez en aviser votre chirurgien – c’est important. Il doit se mettre au fait de tous vos problèmes oculaires avant de procéder à l’intervention. Votre chirurgien vérifiera le tonus de vos paupières; si la paupière se relâche ou ne s’accole pas bien au globe oculaire, une correction chirurgicale pourrait s’avérer nécessaire au cours de l’opération.
Évitez de vous maquiller les paupières au moins vingt-quatre heures avant l’opération. Lavez-vous les cheveux la veille et le matin même de l’opération. Portez des vêtements que vous n’avez pas à enfiler par-dessus la tête.
Un saignement peut toujours survenir. Il faut donc éviter de prendre tout médicament anticoagulant (aspirine, anti-inflammatoires, vitamines et alcool) deux semaines avant et une semaine après l’intervention. Si vous prenez des médicaments, dites-le à votre médecin lors de la visite précédant l'opération. Souvenez-vous aussi que les risques opératoires sont plus élevés chez les fumeurs. Il en va de même pour la cicatrisation.
Habituellement, votre séjour au Centre ne dépasse pas ½ journée. Il est nécessaire qu’une personne de votre entourage vous raccompagne à la maison, ou de nous aviser si vous désirez qu'on le fasse pour vous.
L'opération
L’intervention se pratique généralement sous anesthésie locale – ou, dans certains cas, sous anesthésie mitigée ou générale. La durée de l’intervention varie (entre une heure et deux heures).
Nous évaluons la quantité de peau à exciser. À la paupière supérieure, l’incision suit le repli normal de la paupière (voir illustration 1). Nous enlevons ensuite l’excès de peau. Parfois, il s’avère utile d’enlever une petite quantité de graisse, en particulier près du nez.
À la paupière inférieure, l’incision longe le rebord ciliaire. Au besoin, la graisse qui produit la protusion est excisée. Habituellement, la quantité de peau réséquée est minime. Enfin, nous suturons (illustration 2). Certains cas nécessitent toutefois l’emploi d’autres techniques.
En règle générale, les incisions dépassent le coin externe de l’œil. La cicatrice se fond aux plis qui se forment à cet endroit. Un lifting facial ou d’autres nouvelles techniques peuvent être employés pour amenuiser les pattes-d’oie.
Un lifting frontal classique, ou un lifting endoscopique, permet de relever un sourcil affaissé. Votre chirurgien vous donnera tous les détails concernant ce type de chirurgie et les soins postopératoires, si le cas est indiqué.
Convalescence
La blépharoplastie cause généralement peu de douleur. Prenez uniquement les médicaments que vous a prescrits votre chirurgien. Pour éviter que vos paupières ne deviennent trop enflées, le chirurgien peut vous recommander d’appliquer des compresses froides sur les yeux durant les premières heures qui suivent l’opération. L’enflure pourrait, temporairement, vous empêcher de fermer complètement les yeux pendant le sommeil. En cas d’irritation, des gouttes ophtalmiques appliquées pendant quelques jours vous aideront à lubrifier l’œil. Un larmoiement excessif peut également survenir au début de la guérison.
Consacrez les premiers jours de votre convalescence au repos, en évitant de forcer ou soulever du poids. Au lit, demeurez dans une position semi-assise ou inclinée (de 15 à 20 degrés). Ceci, pour empêcher les fluides de s’accumuler au visage et de causer ainsi plus d’enflure. Nettoyez avec un peu d’eau tiède les sécréfions accumulées autour de l’œil. Gonflement et ecchymoses (bleus) inhérents à une telle intervention varient d’un patient à l’autre. Généralement, au bout d’une bonne dizaine de jours, ils ont disparu. Il y aura moins de saignement, moins d’enflure, si vous évitez de pratiquer toute activité physique violente, de pencher la tête, de dormir sur une surface plane, de vivre des émotions fortes et de consommer de l’alcool.
Si vous avez une douleur persistante (que les médicaments ne soulagent pas) ou une enflure marquée des paupières, ou encore si vous avez des troubles de la vision, contactez votre chirurgien.
En ce qui a trait aux soins du visage et des cheveux, renseignez-vous auprès de votre chirurgien. À noter : à cause de l’enflure ou de l’onguent appliqué sur la cornée, il se peut que vous ayez une vision embrouillée pendant un jour ou deux. Attendez une dizaine de jours avant de porter à nouveau vos verres de contact. Généralement, vous reprenez vos activités normales deux ou trois jours après l’opération. Lorsque les plaies sont complètement cicatrisées, vous pouvez vous maquiller. Certains patients éprouvent parfois une hypersensibilité à la lumière forte; dans ce cas, nous recommandons de porter des lunettes de soleil qui protègent contre le vent et le soleil.
La guérison prend normalement de quatre à six semaines. La cicatrisation est généralement très bonne (les cicatrices sont imperceptibles). Certaines cicatrices peuvent prendre plus de temps à s’estomper et à s’assouplir, surtout dans la zone de la patte-d’oie (à l’angle externe de l’œil). Parfois, il vous faudra masser la paupière inférieure et les coins de l’œil pour atténuer l’enflure et favoriser un relâchement des tissus. De petits nodules cicatriciels peuvent se manifester pendant la période de guérison. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre chirurgien.
Informations
Complications possibles
Comme nous l’avons signalé précédemment dans les renseignements généraux, tout acte chirurgical
comporte certains risques. Aussi peu fréquents soient-ils, ces risques existent néanmoins. Voici une
liste de complications possibles.
Nota – II est évident que cette page web ne traite pas de toutes les connaissances médicales sur la
blépharoplastie. Cette documentation ne dresse pas non plus une liste exhaustive de toutes les
complications possibles. Votre chirurgien se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que
vous vous posez à propos de l’opération.
Complications occasionnelles
Saignement externe – Habituellement, léger. Accompagné d’enflure et de bleus.
Fermeture incomplète des paupières – Ne dure habituellement que quelques jours.
Petits kystes sur les lignes d’incision
Complications rares
Infection
Un traitement local suffit habituellement à enrayer l’infection.
Incision entrouverte
Nécessite rarement une nouvelle intervention. Généralement, la plaie se referme toute seule.
Nodule inflammatoire récidivant sur la cicatrice.
Complications très rares
- Asymétrie – Se corrige habituellement avec le temps.
- Récidive partielle de la déformation – Peut nécessiter une seconde intervention.
- Atonie des paupières inférieures (faiblesse).
- Ectropion – Éversion des paupières inférieures. Rarement permanent. Peut nécessiter une retouche
chirurgicale.
- Larmoiement.
- Pigmentation des paupières et télangiectasies (dilatation de petits vaisseaux).
- Inflammation chronique.
- Énophtalmie – Diminution de la graisse autour des yeux.
- Yeux secs – II faut parfois utiliser des larmes artificielles.
- Entropion – Inversion de la paupière.
En résumé
La blépharoplastie vise d’abord à enlever le surplus de peau des paupières et à amenuiser les poches sous les yeux. Une bonne circulation sanguine dans les paupières favorise habituellement une guérison rapide. Les complications sont très rares. L’intervention remet en valeur un regard quelque peu flétri et peut rajeunir considérablement l’expression d’un visage.