Visage et cheveux

Le « PRP » ou la technique du plasma riche en plaquettes


Visage et cheveux



Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ?

C'est le plasma de votre sang contenant des plaquettes et des facteurs de croissance qui stimulent la mise en fonction des mécanismes de régénération de la peau, des cheveux, des articulations et des tendons.

Le « PRP » riche en plaquettes stimule les cellules souches du derme pour produire le collagène et l'élastine permettant ainsi de rajeunir et d'embellir la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

- Au niveau des cheveux, il permet d'en arrêter la chute et même en favoriser la repousse.

- Au niveau articulaire, il permet de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur, l'inflammation et d'améliorer la mobilité et la fonction.

- Au niveau des tendons et ligaments qui sont principalement composés de collagène et qui sont peu vascularisés, rendant la cicatrisation difficile, le PRP permet de stimuler la cicatrisation du tendon fissuré ou enflammé.

Le « PRP » est une technique qui permet d'obtenir le plasma riche en plaquettes par la centrifugation de votre sang. Le plasma ainsi obtenu est ensuite injecté par micro-injection dans les zones que l'on désire améliorer.

Provenant de votre propre sang. Le « PRP » ne comporte aucun risque de rejet ni de réaction allergique.

Le « PRP » peut être utilisé à tout âge soit pour redonner de l'éclat à votre peau, soit pour arrêter la perte de cheveux et en stimuler la repousse, soit pour améliorer la fonction des articulations et tendons en diminuant l'inflammation et la douleur.

plus de
25
ans d'expérience
à votre service

Informations

Le Centre de Médecine & Chirurgie Esthétique | Dr Pierre Courchesne

Comment le traitement au PRP se passe ?

Le déroulement d'un traitement au « PRP » se fait de la façon suivante :

Prise de sang par l'infirmière, centrifugation pour séparer le plasma et les globules rouges, par la suite le plasma est prélevé dans une seringue. Une crème anesthésiante est appliquée aux surfaces à traiter. Des micro- injections sont alors effectués dans la région à traiter. Les facteurs de croissance et les protéines contenues dans le « PRP » vont stimuler les cellules souches dans les différentes régions traitées.

Selon l'indication à traiter, un traitement au « PRP » complet peut prendre de 3 à 6 séances dépendant de l'état de départ de la zone à traiter. Chaque séance est espacée de 4 à 6 semaines.

Il peut y avoir, comme effet secondaire, de petits bleus pendant quelques jours dans le cas où une petite veine aurait été accrochée au moment de l'injection.

Il n'est pas nécessaire d'arrêter ses activités quotidiennes. Les effets recherchés commenceront à se manifester à partir de la deuxième séance de traitement par le PRP.

Indications :

  • 1) Hydrater la peau, donner un coup d'éclat, lisser les ridules de la peau fripée;
  • 2) Arrêter la perte de cheveux et en favoriser la repousse;
  • 3) Améliorer la fonction des articulations et diminuer la douleur et l'inflammation;
  • 4) Accélérer la cicatrisation au niveau des tendons pour les tendinopathies.

Pour plus d’information, communiquez avec nous au Centre de médecine et chirurgie esthétique à Longueuil au 450-677-5533 ou à Granby au 450-378-0030.