Vous êtes ici : Accueil > Soins du visage > Traitement de la peau > Traitement des lésions

Traitement des lésions

Les traitements au laser ont fait des pas de géant ces dernières années. L'utilisation d'un laser médical en chirurgie dermatologique est une technique de grande valeur. Généralement, un laser est un appareil qui produit un faisceau lumineux intense visible ou invisible qui peut être focalisé en un endroit. Les lasers sont différents des rayons-X parce qu'il n'y a pas de radiation ionisante dans le faisceau. Différents types de laser produisent différentes couleurs de lumière. La couleur de lumière verte produite par le laser VersaPulse® est le secret de son efficacité sur la télangiectasie, la couperose et autres lésions rougeâtres par exemple, situées sur le visage et le corps.

Le laser VersaPulse® par exemple, produit de courtes impulsions de lumière verte ajustées pour traiter les petits vaisseaux sanguins. Les impulsions ajustées éliminent les risques de meurtrissures violacées (purpura). Le purpura est un effet secondaire de plusieurs traitements pratiqués avec d'autres lasers.

VersaPulse®  Le Système Laser Esthétique

Le laser esthétique VersaPulse ® est un laser très performant et versatile pour traiter une grande variété de lésions vasculaires cutanées. Ce système laser offre de nombreuses possibilités et donne à votre médecin la possibilité et la flexibilité de choisir le traitement qui convient le mieux à votre cas.

Laser VersaPulse ® - Ce laser, émergeant de la plus récente technologie, permet de faire disparaître, les lésions telles que :

  • Couperose (télangiectasies faciales)
  • Angiomes
  • Taches de vin
  • Lésions rougeâtres
  • Tatouages
  • Petites veines variqueuses rouges
  • Taches brunes et pigmentaires (lentigo)
  • Lésions pigmentaires (sun spot)
  • Lésions vasculaires

Il s'agit seulement d'appliquer un gel anesthésique et chacun des traitements est d'une durée de 10 à 30 minutes. Les traitements ne créent pas de cicatrices. Une légère rougeur apparaîtra et seulement pour quelques heures. On attend généralement entre 4 semaines entre les séances. Les traitements sont administrés dans notre Centre.

Traitement des petites varices avec le laser Versapulse

Les varices sont dues à l'affaiblissement de la paroi des veines superficielles et à l'inefficacité du système des valvules. Il se produit alors, surtout en position debout, une fuite de sang de la profondeur du membre vers la surface, dans les veines superficielles qui se dilatent peu à peu pour devenir de véritables poche de sang. Ce reflux de sang de haut en bas dans le système veineux superficiel et cette stagnation de sang dans ces "lacs" veineux expliquent:

  • les douleurs et lourdeurs de jambes, les fourmillements, rarement les crampes,
  • parfois le gonflement des chevilles,
  • les troubles cutanés: eczéma et ulcères variqueux, plaques brunes, taches et indurations,
  • l'évolution vers la thrombose et même l'embolie pulmonaire.

Le fait d'enlever ces varices et de fermer les "fuites", ne peut qu'améliorer la circulation veineuse du membre, puisque ces varices, par les fuites qui les alimentent, ne font que garder captif le sang qui circule mal, comme l'eau croupie qui stagne dans un marécage. Les varices ont la plupart du temps des causes diverses et comportent un grand facteur héréditaire. Mais dans certains cas, les jambes subissent un stress particulier qui peut à lui seul être responsable d’une modification marquée de la circulation des membres inférieurs.

La demande pour le traitement des varicosités semble croître au fil des années. Évidemment, il s’agit ici d’une intervention de nature esthétique qui n’est par conséquent pas remboursée par la RAMQ. Il existe deux techniques fort différentes: la microsclérose et la lasérothérapie.

La microsclérose consiste à injecter dans la veine un produit hypersalin pour la détruire. L’injection se fait grâce à une aiguille très fine, ce qui la rend presque indolore. Le produit peut occasionner une légère sensation de chauffement, mais dans l’ensemble le traitement est plus que supportable.

La laserthérapie réalise une sorte de brûlure du vaisseau. Cette technique est réservée aux varicosités de très petits calibres et rougeâtres. Ici au Centre de médecine et chirurgie esthétique nous possédons l'expérience et la technologie du laser VersaPulse pour traiter efficacement les varicosités rougeâtres. Une simple consultation vous renseignera sur tous les aspects de cette intervention.

VersaPulse C® - Laser Système esthétique

  • Parmi les plus complets des systèmes laser à longueurs d'onde multiples
  • Trois longueurs d'onde déclenchées de largeurs différentes pour les lésions pigmentaires et tatouages de différentes couleurs
  • Une longueur d'onde verte à largeur d'impulsion variable pour les lésions vasculaires
  • Compact, mobile et silencieux
  • Laser à solide 

VersaPulse V ® - Laser Système vasculaire

Système d'accessoire qui  refroidit la peau pendant, durant et après le traitement.


Informez-vous

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la clinique du Dr Pierre Courchesne. Pour mieux vous servir, nous disposons de deux cliniques, l'une située à Longueuil et l'autre à Granby. Consultez la section À propos pour connaître nos coordonnées complètes.

Longueuil

504 Boulevard Roland-Therrien
Longueuil, Québec J4H 3V9

Téléphone : 450 677-5533

Pour les directions, consultez la page À propos

Granby

398 rue Principale
Granby, Québec J2G 2W6

Téléphone : 450 378-0030

Pour les directions, consultez la page À propos

Pour rejoindre sans frais le Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique ou le Centre de Chirurgie de la Rive-Sud

Sans frais : 1 855 677-5533