Vous êtes ici : Accueil > Soins de la silhouette et du corps > Liposuccion

Liposuccion

Qu’est-ce que le liposuccion ?

La liposuccion consiste à aspirer de façon définitive les bourrelets graisseux qui nous importunent. Ou qu’ils soient situés sur le corps, nos techniques raffinées et à la fine pointe, nous permettent de les enlever et ce de façon définitive. Notre expérience depuis 1992 saura vous rassurer, bien vous informer et aspirer aux résultats auxquels vous espérez.

Quelques avantages :

  • Rendez-vous rapide ;
  • Grande expertise ;
  • Sous anesthésie locale ;
  • Coût abordable.
  • Sécuritaire.

Voir des photos avant et après >

En quoi consiste la liposuccion ?

Vous voulez vous débarrasser de rondeurs superflues ? C’est possible grâce aux techniques de pointes utilisées au Centre de médecine et de chirurgie esthétique.

Le gym, la diète n’y parviennent plus, et voilà les petits bourrelets qui nous dérangeaient en ont pris pour leur compte. La liposuccion, aussi connue sous le nom de lipoaspiration ou liposculpture, est une solution simple et abordable pour s’en débarrasser de façon définitive. 

La liposuccion est une technique par laquelle on aspire les amas de gras superflus se trouvant n’importe où sur le corps. Depuis ses débuts, cette technique a connu de nettes améliorations. Elle est, à l’heure actuelle, l’intervention la plus pratiquée au monde en chirurgie esthétique. Cette technique, par laquelle on pratique l’aspiration des cellules graisseuses localisées au niveau du menton, du cou, des bras, de l’abdomen, des hanches ou de la culotte de cheval, des fesses, des cuisses, des genoux et des mollets, élimine les amas graisseux souvent d’origine héréditaire. Ces amas graisseux de type héréditaire étant résistants aux différents régimes amaigrissants, la liposuccion s’impose donc comme une méthode de choix pour apporter un résultat définitif.

Actuellement, la pratique de cette technique d’avant-garde comporte des centaines de milliers de personnes opérées à travers le monde. Commencée dans les années 80, elle s’est améliorée d’une façon remarquable et est devenue une procédure que l’on effectue en dehors des centres hospitaliers et ce, en toute sécurité pour le plus grand bienfait des patients qui désirent améliorer leur image corporelle et harmoniser leurs formes.

La liposuccion consiste aussi à la sculpture des formes corporelles, d’où son nom de liposculpture. Faite par des mains expérimentées, cette technique de liposculpture en est une des plus impressionnantes de l’avancement de la médecine puisqu’elle permet de redonner au corps des formes plus gracieuses en un temps opératoire vraiment plus court et sans faire subir au patient une anesthésie générale. Après l’intervention, le patient peut retourner chez lui sur ses deux jambes sans avoir à subir les effets secondaires d’une anesthésie générale.

Les avantages
Cette chirurgie est faite sous anesthésie locale au Centre de médecine et chirurgie esthétique. La liposuccion demande peu de convalescence et les résultats sont immédiats.

Qui peut bénéficier d’une liposuccion?
Tout patient ou patiente qui présente des bourrelets apparents peut en théorie être traité grâce à cette
intervention. De plus, du fait que dans les 6 à 9 mois suivant l’intervention, les personnes auront un phénomène de lipolyse, c’est-à-dire une fonte des gras qui se poursuivra. La cellule adipeuse ou la cellule graisseuse est devenue plus sensible à l’adrénaline circulant et permet d’utiliser l’énergie accumulée à l’intérieur de la cellule adipeuse pour fournir les besoins de l’organisme. Donc, une combinaison d’une saine  alimentation et de l’exercice, vous amèneront de meilleurs résultats.

Quelles régions peut-on traiter?
Les régions les plus traitées sont: la culotte de cheval, les genoux, l’intérieur des cuisses, l’abdomen, la taille que l’on appelle aussi les flancs, le menton, les bajoues, les seins, les replis adipeux provoqués par le soutien-gorge au niveau latéral du thorax ou encore dans le dos et les bras. Nous pouvons aussi traiter les chevilles. Il est à noter que la liposuccion est autant pour la femme que pour l’homme.

La procédure de la liposuccion
La semaine précédant la chirurgie, une infirmière vous contactera pour réviser les consignes pré-opératoires et répondre à vos questions. Nul besoin d’être à jeun puisque l’intervention ne se fait pas sous anesthésie générale. Le matin de la chirurgie,  le patient est pris en charge par l’infirmière jusqu’à son départ permettant une surveillance continue  des plus sécuritaire, mais aussi rassurante. De la médication adaptée à l’intervention assure un confort au patient pour toute la durée de la chirurgie.Au Centre de médecine etchirurgie esthétique, nos priorités sont d’effectuer des interventions…

En salle de préparation, quelques minutes avant la chirurgie, le médecin marquera au crayon les zones à traiter, il s’agit de son plan de travail. Il répondra ensuite à toutes vos questions. Des photos sont prises et consignées de façon strictement confidentielle à votre dossier. Également, vos mensurations y seront consignées à des fins de suivi de votre liposuccion après 3 mois. Vous serez ensuite accompagné au bloc opératoire et installé confortablement sous surveillance  pour toute la durée de l’intervention avec tous les appareils de « monitoring ». De petites incisions  sous anesthésie locale sont faites pour permettre le passage de la canule, ce qui ne laissera pratiquement aucune trace et sont à des endroits peu visibles.  Le médecin procédera alors à l’infiltration d’un liquide anesthésiant (solution de Klein) aux zones à traiter, ce liquide amènera une anesthésie locale. Vous demeurerez éveillé au court de la procédure, mais sous légère sédation qui vous assurera confort. 

Suite à l’infiltration de l’anesthésique local, il y aura une pause de 15 à 20 minutes afin de permettre à la solution de Klein de faire son effet. Après cette pause, le médecin débutera l’aspiration des gras appelée communément la « liposuccion ». 

Il est à noter, qu’ici au Centre de médecine et chirurgie esthétique, nous utilisons la dernière technologie par INFRASONIQUE qui consiste à un mouvement vibratoire de l’extrémité de la micro canule d’aspiration. À l’aide de cette technique, la liposuccion s’effectue beaucoup plus en douceur en éliminant les mouvements rapides et plus traumatiques. Elle permet aussi une plus grande quantité d’aspiration des gras. Il est à noter que les patients présentent moins d’ecchymoses, d’enflure et une récupération plus rapide en post-opératoire. 

La lipoaspiration se fera dans différentes directions pour enlever le maximum de gras possible pour rendre cette liposuccion des plus uniformes et redonner au corps une forme beaucoup plus harmonieuse avec l’ensemble. Un maximum de 4 litres peut être aspirer par intervention. 

Tout au cours de l’intervention, l’infirmière et/ou l’assistante médicale discuteront avec la patiente ou le patient ce qui le rend plus calme, plus confortable et comme vous serez à même de le constater, cette intervention est presque sans douleur.

Une fois la liposuccion effectuée, l’infirmière enlèvera le surplus de liquide restant par massages. Un point sera mis sur chacun des points d’entrée, lequel sera enlevé après 7 jours. Des pansements seront appliqués aux zones traitées, lesquels seront enlevés le lendemain. Des écoulements rosés sont normaux dans les 24 heures suivant la chirurgie et peuvent être abondants ou non.

Un bas support ou une gaine appropriée est enfilée aux zones traitées et ceux-ci devront être portée 24 heures par jour et ce, pour la première semaine. Par la suite, lorque nous enlèverons vos points après 7 jours, nous vous conseillons quant temps nécessaire du port de la gaine car cela dépend d’un individu à l’autre et des zones qui ont été traités. 

La personne ayant eu une liposuccion quittera le Centre sur pieds, accompagnée de quelqu’un qui pourra conduire la voiture. Dans les jours qui vont suivre, nous demanderons aux patients de prendre un antibiotique pour éviter tout risque d’infection à la fréquence de 2 fois par jour et ce, pour 4 jours. Fait à noter, la solution infiltrée, aux sites de liposuccion, apporte aux patients une anesthésie qui durera de 12 à 24 heures. La majorité des patients seront confortables par la prise de 2 tylénols extra fort (500 mg x 2) aux 6 heures, si nécessaire. 

Suite à votre liposuccion, nous vous remettrons un numéro de téléphone qui peut être utilisé 24 heures en cas de besoin. L’infirmière vous contactera le lendemain afin de s’assurer que tout se déroule et pour répondre à vos questions s’il y lieu.

Nous enseignerons des exercices à faire aux patients et remettrons une feuille de route lui indiquant les choses à surveiller, les exercices à faire et surtout de quelle façon nous contacter rapidement en cas de besoin.

Les risques de cette intervention
Toute chirurgie comporte certains risques si minimes soient-ils. Avec la liposuccion, les principaux risques sont l’allergie à l’anesthésique local qui est très rare car les produits employés sont les mêmes que ceux employés par votre dentiste.

L’infection est très rare du fait que les patients prendront dans les 4 jours suivants l’intervention des antibiotiques.

Il existe d’autres risques très très rares qui vous seront expliqués lors de votre consultation. De plus, il faudra tenir compte de votre état de santé. Il est primordial de connaître la liste de médicaments et produits naturels que vous prenez.

Par ailleurs, il y a quelques inconvénients temporaires: des ecchymoses et un peu d’enflure seront observés aux sites traités pendant les 10 à 15 jours qui suivent et disparaîtront graduellement. Un autre inconvénient: un pansement pour 24 heures rend les mouvements un peu inconfortables.

Par la suite, le patient sera revu au bureau au 7e jour suivant son intervention pour enlever les points. Il sera revu après 3 mois pour évaluer la qualité de l’intervention et les résultats.

Dans le cas où il y aurait une légère imperfection, il est toujours possible de faire une retouche minime.

En conclusion, la liposuccion est une intervention vraiment accessible, pratiquement sans douleur,  comportant peu de risques et sécuritaire. Son coût est très abordable. Elle permet de redonner au corps une harmonie dans ses formes et enlève bien des complexes à des gens qui n’osaient plus se promener soit en pantalons courts ou encore en maillot de bain.

Pour plus d’information ou céduler une consultation, n’hésitez pas à nous contacter, au Centre de médecine et chirurgie esthétique, soit à Longueuil au 450-677-5533 ou encore à Granby au 450-378-0030. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.


* Les photos à titre indicatif et informatif, ne constitue aucunement une garantie de résultat.



Voici quelques exemples de liposuccion réalisée par le Dr. Courchesne et son équipe :

Liposuccion

Liposuccion



Liposuccion

Liposuccion

Liposuccion

Liposuccion

Liposuccion

Liposuccion

Liposuccion



* Photos à titre indicatif et informatif, ne constitue aucunement une garantie de résultat. 



Informez-vous

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la clinique du Dr Pierre Courchesne. Pour mieux vous servir, nous disposons de deux cliniques, l'une située à Longueuil et l'autre à Granby. Consultez la section À propos pour connaître nos coordonnées complètes.

Longueuil

504 Boulevard Roland-Therrien
Longueuil, Québec J4H 3V9

Téléphone : 450 677-5533

Pour les directions, consultez la page À propos

Granby

398 rue Principale
Granby, Québec J2G 2W6

Téléphone : 450 378-0030

Pour les directions, consultez la page À propos

Pour rejoindre sans frais le Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique ou le Centre de Chirurgie de la Rive-Sud

Sans frais : 1 855 677-5533

Questions fréquemment posées (FAQ) reliées