Vous êtes ici : Accueil > Chirurgie esthétique et plastique > Chirurgie du visage > Rhinoplastie

Rhinoplastie

Le nez est un élément très important du visage. Toute disproportion dans l’agencement de ses différents éléments peut se répercuter sur l’harmonie du visage. Physiologiquement, le nez est d’abord l’organe de la respiration. C’est aussi l’organe de l’olfaction qui nous permet de sentir et de goûter. Il joue en plus un rôle important en humidifiant l’air que nous inspirons.

La chirurgie du nez se pratique pour des raisons fonctionnelles, reconstructives ou esthétiques.

La rhinoplastie fonctionnelle vise à améliorer le rôle physiologique du nez. Elle permet d’améliorer une obstruction nasale en réagençant les structures anatomiques du nez.

La rhinoplastie reconstructive vise à corriger des malformations nasales d'origine congénitale ou traumatique.

La rhinoplastie esthétique consiste à modifier l’apparence du nez, à le remodeler pour le rendre plus attrayant et en harmonie avec le reste de la forme du visage.

Lors de votre consultation, le chirurgien examine tous les éléments de votre visage et vous explique ce qui peut être fait. Toute modification à la structure du nez s’effectue en tenant compte de la forme du visage, de l’âge de la personne, de l’identité ethnique, de la structure des os et des cartilages, ainsi que de l’épaisseur et de l’état de la peau.

Les os et les cartilages donnent au nez sa forme caractéristique. Les os supportent la moitié supérieure du nez, tandis que les cartilages soutiennent l’autre moitié.

 

La peau, un élément très important de votre nez – Une peau épaisse épouse plus difficilement
les cartilages remodelés de la pointe nasale. Elle prend plusieurs mois avant de s'adapter à la nouvelle forme des éléments sous-jacents.Il est essentiel de respecter l’harmonie du nez par rapport aux autres parties du visage. Votre chirurgien tient compte en particulier de votre profil, de l’occlusion de vos dents et de la forme de votre menton. À l’occasion, pour obtenir un meilleur résultat, une rhinoplastie s’accompagne d’une chirurgie du menton, pour l'augmenter ou le diminuer.

En règle générale, il est préférable d’attendre la fin de la croissance normale du nez avant de procéder à une intervention chez un jeune candidat, c’est-à-dire vers l’âge de dix-sept ou dix-huit ans. Dans certains cas particuliers, l’importance du défaut à corriger et la stabilité psychologique de la personne justifient une intervention plus hâtive.

Si vous souffrez d’allergies, dites-le à votre chirurgien.

Assurance-maladie – Votre régime provincial d’assurance-maladie peut assumer les frais d'une rhinoplastie fonctionnelle ou reconstructive. Discutez-en avec votre chirurgien, mais une amélioration esthétique n'est pas couverte.

Préparatifs

Un saignement peut toujours survenir. Il faut donc éviter de prendre tout médicament anticoagulant (aspirine et anti-inflammatoires, alcool et vitamines) au moins deux semaines avant et une semaine après l’opération. Si vous prenez des médicaments, dites-le à votre chirurgien. L'intervention se fait sous anesthésie générale.

Présentez-vous au Centre sans maquillage. Portez des vêtements faciles à mettre.

L'opération

Incision à l'intérieur d'une narine Les incisions sont faites à l’intérieur du nez; en conséquence, les cicatrices ne devraient pas être visibles. Lorsqu’il faut diminuer l’importance des ailes du nez, il peut s’avérer nécessaire d’enlever de la peau sur le rebord inférieur des narines (ce qui peut laisser une petite cicatrice à peine visible).

Généralement, la chirurgie des os du nez consiste à enlever la bosse sur le dos du nez et à rapprocher les côtés vers la ligne médiane (ce qui a pour effet d’abaisser le nez et de le rendre plus mince).

Le remodelage des cartilages permet d’affiner une pointe large ou tombante.

Dans certains cas, il est nécessaire d’ajouter un implant pour obtenir un meilleur résultat esthétique ou fonctionnel.

Convalescence

 

À la fin de l’intervention, nous introduisons parfois une mèche dans chaque narine pour
stabiliser la position des tissus et absorber les sécrétions. Vous êtes incommodé(e) pendant quelques jours puisque vous devez respirer par la bouche. Dans la plupart des cas, une attelle maintient le nez immobile pendant quelque temps (de cinq à dix jours).

Dormez la tête élevée pendant les premiers jours, de façon à favoriser la résorption de l’enflure des paupières et du visage. Appliquez des compresses froides sur les paupières pendant les premières heures.

Le séjour au Centre de chirurgie est de quelques heures.

Complications possibles

Comme nous l’avons signalé précédemment dans les renseignements généraux, tout acte chirurgical comporte certains risques. Aussi peu fréquents soient-ils, ces risques existent néanmoins. Voici une liste de complications possibles.

Nota – II est évident que cette page web ne traite pas de toutes les connaissances médicales sur la rhinoplastie. La documentation que vous trouvez ici ne dresse pas non plus une liste exhaustive de toutes les complications possibles. Votre chirurgien se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos de l’opération.

Complications générales rares

  • Saignement – Ce qui peut nécessiter la mise en place de nouvelles mèches.
  • Infection – Très rare. Elle peut se loger dans la peau, les cartilages ou les os. La prise d'antibiotique après l'intervention est faite pour prévenir l'infection.
  • Asymétrie – La rétraction asymétrique des cicatrices ou un déplacement des structures peut causer une distorsion permanente.

Peau

  • Pustules, acné exacerbé.
  • Allergie.
  • Déformation de la columelle.
  • Nécrose ou ischémie.
  • Engourdissement.
  • Rougeur et dilatation des vaisseaux.
  • Pigmentation.

Voies aériennes

  • Le flot de l’air peut être perturbé par un rétrécissement ou une distorsion des structures.
  • Cartilages : Déviation de la pointe nasale; sur-correction ou sous-correction; obstruction nasale qui persiste ou perforation du septum (très rare).

Os

  • Irrégularité ou sous-correction. Une surcorrection peut entraîner une perte de support pour le nez.

En résumé

La rhinoplastie peut améliorer l’harmonie entre le nez et les structures du visage. Elle ne cause habituellement que peu de douleur, et les complications sont très rares. Dans la plupart des cas, les résultats sont bons, et le degré de satisfaction des patient(e)s est élevé.


Informez-vous

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la clinique du Dr Pierre Courchesne. Pour mieux vous servir, nous disposons de deux cliniques, l'une située à Longueuil et l'autre à Granby. Consultez la section À propos pour connaître nos coordonnées complètes.



Longueuil

504 Boulevard Roland-Therrien
Longueuil, Québec J4H 3V9

Téléphone : 450 677-5533

Pour les directions, consultez la page À propos

Granby

398 rue Principale
Granby, Québec J2G 2W6

Téléphone : 450 378-0030

Pour les directions, consultez la page À propos

Pour rejoindre sans frais le Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique ou le Centre de Chirurgie de la Rive-Sud

Sans frais : 1 855 677-5533