Vous êtes ici : Accueil > Soins du visage > Traitement de la peau > Introduction technologie ELOS

Introduction technologie ELOS

 

La Beauté et l’éclat de la Peau
La technologie elos™ – une association de Radio Fréquence bipolaire et de Lumières – traite les lésions vasculaires superficielles ainsi que les lésion pigmentaires. Une forte absorption par les différentes cibles – Hémoglobine ou les lésions pigmentaires avec une très faible absorption par les tissus environnants. Les énergies Réchauffent, sélectivement les vaisseaux avec des effets minimes sur le pigmentaire.

La sécurité
L’association d’énergies offre une solution totale du traitement de la peau : une réduction d’énergie requise qui donne des résultats efficaces en toute sécurité. L’expérience démontre que les effets secondaires sont quasi inexistants.

 



Introduction À LA TECHNOLOGIE ELOS

ELOS est l’acronyme de « Electro-Optical Synergy », ou synergie électro-optique. Cette technologie sert de fondement à applicateur SR de rajeunissement de la peau. Le segment « électro » désigne le courant de radiofréquence (RF) bipolaire, et « optique », la lumière pulsée ou énergie optique. Ces deux énergies sont administrées par l’embout refroidi de la pièce à nain. La synergie entre la RF et la lumière crée un mode nouveau et remarquable de traitement des problèmes cutanés.

On utilise de longue date le laser et les sources lumineuses pour thermolyser les cibles de la peau, L’épilation, l’élimination les lésions pigmentaires et vasculaires, le rajeunissement non ablatif de la peau et le remodelage du derme sont autant l’intervention réalisée avec succès par des longueurs d’onde et des spectres de lumière filtrée divers. Le traitement additionnel au laser ou par source lumineuse pose généralement un double problème :

  1. Une efficacité réduite en raison de la trop faible énergie lumineuse absorbée paf la cible
  2. Des lésions collatérales ou réactions indésirables dues à la trop forte énergie lumineuse absorbée par les non-cibles, généralement l’épiderme et le derme.

La technologie elos apporte une solution à ces deux problèmes, Comme la lumière et la RF jouent des rôles à la fois égaux t différents dans la formule, l’efficacité n’est pas sacrifiée à la sécurité, ni la sécurité à l’efficacité. Comment cela se produit-

La lumière pulsée est absorbée par la cible de manière sélective et transformée en énergie thermique, laquelle chauffe cette même cible à une température élevée. C’est ce qu’illustrent les flèches qui descendent dans la peau. L’objectif consiste à chauffer la cible (follicule pileux, lésion vasculaire ou pigmentaire) pour en diminuer l’impédance ou la résistance.

Le courant RF circule d’une électrode à l’autre et chauffe en douceur tout ce qui se trouve sur son passage. Il est représenté par les flèches courbes qui s’avancent dans le derme. Le courant RF, comme toutes les autres énergies électriques, suit le trajet offrant la plus faible résistance. Une fois les cibles préchauffées par la lumière pulsée, leur impédance ou résistance est amoindrie. La densité de courant RF sera ainsi plus élevée ans les zones où l’impédance est faible (cibles préchauffées), ce qui accentuera l’atteinte thermique de la cible. Voilà qui complète la thermolyse essentielle à l’effet biologique désiré : l’interruption de la pousse des poils ou l’éclaircissement des lésions vasculaires ou pigmentaires.

En plus de contribuer à la thermolyse des cibles du derme, le courant RF agit aussi indirectement comme un thermomètre » dans le derme. Durant l’administration de l’énergie RF, l’appareil mesure les changements d’impédance de la peau. Il existe un rapport inverse entre les changements de température et l’impédance; c’est dire que l’élévation de la température est corrélée à une chute de l'impédance. Le SR peut ainsi exercer une surveillance active du derme et est, de fait, un appareil intelligent doté d’un dispositif de sécurité unique.

 

Réchauffement matriciel – l'association de la RF et la Lumière permettent un traitement des rides à de différents niveaux.


Termes et expressions utilisées

Fluence optique

Il s’agit de la quantité de lumière pulsée (exprimée en J/cm‘). L’intervalle de fluence optique est de î 0 à 45 J/cm‘.

Fluence RF

C’est la quantité d’énergie RF (exprimée en J/cm’). L'intervalle de fluence RF est de 5 à 25 J/cm’.

Type d’impulsion

Il détermine le mode d’administration de l’énergie lumineuse. On choisira donc entre l’impulsion courte pour la peau claire et l’impulsion longue pour la peau foncée ou bronzée,

Refroidissement

C’est la température à la surface de la peau refroidie par contact avec l’embout de l'applicateur. Réglez toujours le refroidissement au paramètre par défaut, soit 5 ºC.

LSI (Limite de sécurité de l’impédance)

La limite de sécurité de l'impédance détermine la quantité d’énergie RF administrée. Ainsi, si la LSI est réglée à 30, toute l’énergie RF sera administrée tant que la chute d’impédance mesurée demeurera inférieure à 30 %. Par contre, si cette chute est supérieure à 30 %, c’est signe que l’élévation de température dans le derme était suffisante même avant que toute l’énergie RF ne soit administrée; par conséquent, une partie de l'énergie RF restera inutilisée.

Interprétation de la mesure de t’impédance sécuritaire (MIS)

MIS (Mesure de l’impédance sécuritaire)

Cette mesure s’affiche à l’écran de traitement après chaque impulsion. Elle indique le pourcentage de réduction de l’impédance mesurée durant la dernière impulsion. Comme la MIS est en corrélation avec la chaleur de la peau, elle réagit à la quantité d’énergie administrée. Des fluences optiques et/ou RF trop élevées se manifesteraient par une chaleur excessive de la peau et, par conséquent, des MIS plus élevées. Correctement interprétée par l’utilisateur, la MIS peut s'avérer un moyen utile d'effectuer le réglage de précision des paramètres.

L’intervalle de MIS thérapeutique est de 10 à 20 pour le rajeunissement de la peau


Tableau
Rajeunissement de la peau par le SR
Peaux de types l à IV non bronzées

Pour les lésions pigmentaires ou vaseulaires mixtes légères à moyennes

Couleur de peau

Type de peau

Fluence optique J/cm'

Fluence RF (J/cm’)

Type d’impulsion

LSI (%)

Blanche, non bronzée (incapable de bronzer)

I-II

26 et plus (essai à 24-26)

18-25

Courte

30

Blanche, non bronzée (capable de bronzer)

III

24 et plus (essai à 22-24)

18-25

Courte

30

Olivâtre/jaune, non bronzée (Asiatiques clairs, Hispaniques)

IV

18 et plus (essai à 18-20)

18-25

Courte

30

Faits à noter : 

  • Lésions pigmentaires foncées = Diminution de la fluence optique d'au moins 20 %,
  • Irrégularité de la densité du pigment = Diminution de la fluence optique d'au moins 20% (par exemple, dans un cas de poïkilodermie),
  • Lésions vasculaires profondes = Utilisation du mode d'impulsion longue et une énergie optique plus élevée (par exemple, sur des joues très rouges/pourpres).
  • Lésions vasculaires résistantes sur une peau très claire = Utilisation du mode d'impulsion courte et une fluence optique supérieure à 30 (télangiectasies fines ou en araignée).
  • Possibilité de repasser l'applicateur sur certaines lésions si l’érythème se résorbe quelques minutes après la première fois. En utilisant le mode d'impulsion longue pour la deuxième fois et les suivantes, il y a réduction des risques de réactions épidermiques.
  • Tenir compte des différences d’épaisseur de peau entre le visage et le cou. Diminuez la fluence optique sur le cou, là où la peau est plus mince. Des essais localisés de la fluence optique devraient être effectués au début de chaque traitement.
  • Réglage de la fluence RF au degré le plus élevé gue tolère le patient, généralement 25. Sur des saillies osseuses, diminution de la fluence RF entre 15 et 18



Informez-vous

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la clinique du Dr Pierre Courchesne. Pour mieux vous servir, nous disposons de deux cliniques, l'une située à Longueuil et l'autre à Granby. Consultez la section À propos pour connaître nos coordonnées complètes.

Longueuil

504 Boulevard Roland-Therrien
Longueuil, Québec J4H 3V9

Téléphone : 450 677-5533

Pour les directions, consultez la page À propos

Granby

398 rue Principale
Granby, Québec J2G 2W6

Téléphone : 450 378-0030

Pour les directions, consultez la page À propos

Pour rejoindre sans frais le Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique ou le Centre de Chirurgie de la Rive-Sud

Sans frais : 1 855 677-5533