Catégorie FAQ

Écrivez-nous

FAQ

Peeling chimique doux - Qu’est-ce qu’un peeling à l’acide glycolique?

Un peeling à l’acide glycolique est un processus simple et contrôlé qui permet d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau. Il est disponible en concentrations variant de 20 % à 70 % d’acide glycolique (un dérivé de la canne à sucre). Un spécialiste qualifié applique l’acide glycolique sur une peau propre pour une période de 5 à 7 minutes au besoin. L’acide est ensuite neutralisé, puis on applique un émollient.


Haut de la page

Peeling chimique doux - À quelles améliorations puis-je m’attendre avec un peeling à l’acide glycolique?

Résultats pouvant être obtenus avec le Système de régénération de la peau à l’acide glycolique :

  • diminution des ridules
  • diminution des rides
  • plus grande souplesse de la peau
  • nivellement léger des cicatrices d’acné
  • diminution des irrégularités pigmentaires (taches de vieillesse ou taches brunes)
  • uniformisation du teint
  • meilleure hydratation de la peau
  • augmentation de l’éclat naturel de la peau
  • diminution de la grosseur des pores

Haut de la page

Peeling chimique doux - Sur quelles parties du corps peut-on utiliser ce système ?

  • visage
  • poitrine
  • dessus des mains

Haut de la page

Peeling chimique doux - Combien de temps doit-on prévoir pour la récupération après l’intervention?

Ces peelings sont reconnus comme « lunchtime peeling » (les peelings de l’heure du dîner) puisqu’il n’y a presque pas de temps de guérison. Les patients reprennent leurs activités immédiatement après le traitement (par ex., retour au bureau immédiatement après l'intervention).


Haut de la page

Peeling chimique doux - En quoi les peelings à l’acide glycolique diffèrent-ils des autres exfoliations chimiques?

Par le passé, les agents d’exfoliation chimiques étaient principalement le phénol et l’acide trichloracétique (TCA).

Ces types d’agents chimiques toxiques produisent une exfoliation en profondeur qui peut entraîner des complications après le traitement, dont une coloration ou une décoloration excessive (hyperpigmentation ou hypopigmentation) et parfois des cicatrices. La période de récupération peut s’avérer assez longue.

Au contraire, le peeling à l’acide glycolique n’est pas toxique pour les cellules. Comme on l’utilise pour déloger doucement la couche de cellules endommagées qui recouvrent les cellules saines de la peau, un peeling à l’acide glycolique est superficiel. L’amélioration de l’apparence de la peau s’obtient grâce à une série d’exfoliations contrôlées qui ne requièrent pas d'arrêt des activités sociales de récupération ou un temps de repos.


Haut de la page

Peeling chimique doux - Qu’est-ce le Système de régénération de la peau à l'acide glycolique ?

Le système comporte trois étapes simples :

  1. Un prétraitement de conditionnement de la peau avec une crème ou une lotion à l'acide glycolique, selon les recommandations de votre médecin (remplacez simplement votre hydratant quotidien par celui qui est recommandé).
  2. L’application du Système de régénération de la peau au cabinet de votre médecin (qui peut être faite en seulement 20 à 30 minutes).
  3. Un programme d’entretien à la maison pour une amélioration continue de l’apparence de votre peau.

Trois étapes toutes simples pour une peau radieuse d’apparence plus saine et plus jeune!


Haut de la page

Peeling chimique doux - Est-ce que tout le monde peut recourir au peeling à l’acide glycolique ?

Pour déterminer si vous pouvez recevoir un peeling à l’acide glycolique, consultez votre médecin et discutez de vos antécédents médicaux. Votre médecin élaborera pour vous un programme qui tiendra compte de votre type de peau, de votre âge et de vos antécédents médicaux.

Si vous présentez l’une des affections suivantes : allergies, réactions cutanées atopiques, eczéma, dermatite séborrhéique, maladie du collagène ou auto-immune, infections virales (dont l’herpès simplex), la photosensibilité, avisez votre médecin car ces affections peuvent altérer la sensibilité et la réceptivité de votre peau au moment de l’exfoliation à l’acide glycolique. De plus, si vous prenez certains médicaments, tel des anticoagulants pour des problèmes circulatoires ou si vous fumez, votre peau pourrait récupérer plus lentement après le processus d’exfoliation.


Haut de la page

Peeling chimique doux - Que dois-je faire avant le traitement ?

Durant votre consultation, le médecin vous recommandera un prétraitement avec l’un des produits à l'acide glycolique . Il est important de commencer à utiliser ce produit dès que possible au moment de sa recommandation, habituellement de 1 à 2 semaines avant le peeling. Appliquez le produit une fois par jour au début, puis au fur et à mesure que votre peau s’adapte au traitement, appliquez deux fois par jour, dès le lever et juste avant de vous coucher de sorte à préparer votre peau pour le peeling à l’acide glycolique.

D’autant plus, certains produits peuvent augmenter la sensibilité de votre peau à l’acide glycolique, vous devez cesser l’utilisation des produits suivants au moins une semaine avant le peeling : électrolyse, cire, dépilatoires, masques, teintures pour les cheveux, permanentes, traitements de raffermissement, Retin-A™ (trétinoïne, le rétinol ou tout autre dérivé de la vitamine A), loofa ou autres types d’éponges exfoliantes. Si vous avez utilisé un des produits mentionnés ci-haut quelques jours avant votre exfoliation, avisez votre médecin.


Haut de la page

Peeling chimique doux - Que dois-je faire la journée du peeling ?

Ne portez pas de maquillage, de parfum, de lotion après-rasage. Nettoyez votre visage à fond avant de vous rendre au cabinet du médecin.


Haut de la page

Peeling chimique doux - Quelles sont les directives à suivre après le peeling?

Les directives suivantes aideront à accélérer le processus de renouvellement :

  1. Lavez délicatement les régions traitées, en évitant d’utiliser des éponges abrasives ou exfoliantes
  2. Évitez toute exposition au soleil le jour de votre peeling.
  3. Évitez l’exposition au soleil et utilisez un écran solaire le jour suivant le traitement.
  4. Pour éviter les cicatrices, NE PAS :
  • peler la peau
  • gratter la peau
  • érafler la peau
  • égratigner la peau
  • utiliser un masque
  • porter de chapeaux ajustés ou des bandeaux sur la région traitée

Si vous avez peu de sensibilité, vous pouvez appliquer du maquillage la journée suivant le peeling. Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec votre médecin.


Haut de la page

Peeling chimique doux - Quand peut-on procéder aux peelings additionnels ?

Si vous avez ressenti peu d’inconfort après le peeling, avec peu de peaux mortes, le deuxième traitement peut se faire une semaine plus tard. Depuis plus de dix ans maintenant, un grand nombre de gens ont remplacé le facial par le peeling à l’acide glycolique en raison des bienfaits supplémentaires de celui-ci. Par exemple, l’exfoliation à l’acide glycolique aide à promouvoir la synthèse de collagène qui, à son tour, épaissit la peau en minimisant les ridules.


Haut de la page

Peeling chimique doux - Y a-t-il des réactions désagréables avec le peeling à l’acide glycolique ?

Après le peeling, votre visage peut présenter de légères rougeurs. La majorité des patients sont capables de reprendre leurs activités habituelles immédiatement après le traitement. Certains patients peuvent ressentir des picotements, démangeaisons, ou une légère sensation de brûlure ou une douleur légère qui s’estompera en quelques heures. Un traitement peut être retardé en présence des affections suivantes : herpès simplex actif, utilisation d’Accutane™ au cours des 6 derniers mois, chirurgie récente (cicatrisation de plaies), exfoliations ou dermabrasion récentes, radiothérapie récente, coup de soleil important, cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes, cryothérapie ou cryochirurgie au cours du dernier mois.

Comme dans toute autre intervention médicale, il peut y avoir des effets secondaires. Un peeling à l’acide glycolique peut, dans certains cas, causer des éruptions d’herpès simplex ou d’acné chez les patients sensibles à ce type d’infection, surtout si aucun traitement préventif n’a été utilisé.


Haut de la page

Peeling chimique doux - Y a-t-il d’autres produits offerts contenant l'acide glycolique ?

Il y a une gamme complète de produits pour tous vos besoins en matière de soins de la peau, disponible au cabinet de votre médecin ou en pharmacie (vérifiez auprès du comptoir cosmétiques). La gamme de produits avec de l’acide glycolique à 15 %, établit un lien entre les produits disponibles en magasin et les peelings. Seuls les médecins peuvent les procurer à leurs patients.

Bien que tout le personnel adéquatement formé peut utiliser le système, l’exfoliation se doit d’être faite uniquement sous la supervision d’un médecin.

  • 1e peeling à 20% durée 7 minutes
  • 2e peeling à 35% durée 7 minutes
  • 3e peeling à 35% durée 7 minutes
  • 4e peeling à 50% durée 5 minutes
  • 5e peeling à 50% durée 7 minutes
  • 6e peeling à 70% durée 5 minutes
  • 7e peeling à 70% durée 5 minutes

Haut de la page

Restylane - Le traitement est-il Restylane sécuritaire?

Oui. Le produit Restylane est utilisé depuis 1996 en toute sécurité par les dermatologues et en chirurgie plastique à travers le monde. Comme le produit Restylane est d'origine non animale et est totalement biocompatible, aucun test d'allergie n'est nécessaire. Il n'y a virtuellement aucun risque de transmission de maladie d'origine animale ou de réaction d'allergie. Les effets secondaires les plus fréquemment signalés sont les réactions d'enflure et rougeur temporaire au niveau du site d'injection; ceci disparaît typiquement en deux à trois jours.


Haut de la page

Restylane - Quelle est la durée des effets du traitement Restylane?

La durée des effets du traitement Restylane est variable selon les personnes, en fonction de divers facteurs comme structure de la peau, style de vie, âge, degré de perfection demandé, et la technique d'injection du praticien. L'expérience indique que les traitements de retouche et suivi permettent de maximiser la durée des effets recherchés. Pour la plupart, les patients demandent un traitement de suivi moins d'un an après le traitement des rides et replis de la peau, et moins de 6 mois après un traitement d'amélioration des lèvres.


Haut de la page

Restylane - Le produit Restylane devient-il plus ferme/rigide par temps froid? Qu'arrive-t-il lors de l'exposition au soleil?

Le patient ne devrait pas exposer la zone traitée à une chaleur intense (solarium ou bain de soleil) ou à un froid extrême durant les premiers jours consécutifs au traitement, pour éviter un risque d'inflammation, car la zone de traitement a été perturbée. Cependant, une fois que le composé Restylane s'est intégré à l'organisme, il s'ajuste à la température normale de l'organisme.


Haut de la page

Restylane - Quelle sera l'apparence de ma peau après les traitements de suivi?

L'effet correctif du traitement s'atténue graduellement, jusqu'au point où la peau a la même apparence qu'avant le traitement. Des injections de suivi permettront d'entretenir l'effet correctif.


Haut de la page

Restylane - Quel est le processus de traitement?

Pendant le traitement, le gel Restylane clair comme le cristal est injecté dans la peau en petites quantités à l'aide d'une très fine aiguille. Le gel génère un volume sous les rides; ceci suscite un relèvement de la peau qui rend la peau plus lisse. Pour l'amélioration des lèvres ou des contours du visage, Restylane ajoute du volume et de la forme à la zone traitée.


Haut de la page

Restylane - Quelle sera la durée de la session du traitement?

Le traitement avec Restylane est très facile et rapide. Aucun pré-test n'est nécessaire; le traitement peut être exécuté immédiatement. La durée du traitement est généralement de 30 minutes, mais elle est peut-être variable - selon le nombre de corrections à effectuer.


Haut de la page

Restylane - Que peut-on traiter?

Le traitement Restylane peut être utilisé pour l'atténuation des replis et rides, et pour l'amélioration des lèvres et des contours du visage. Le traitement est fréquemment utilisé pour les rides glabellaires (entre les sourcils), un repli nasolabial (entre le bas du nez et l'angle de la bouche) ou les lèvres; d'autres sites peuvent également être traités. Il peut être difficile de corriger des rides très superficielles ou très profondes. Veuillez consulter votre médecin pour une évaluation.


Haut de la page

Restylane - Les injections sont-elles douloureuses?

Le produit Restylane est injecté directement sous la peau en petites quantités à l'aide d'une aiguille ultrafine, ceci suscite un minimum d'inconfort. L'intervention est simple, et le résultat est obtenu presque instantanément. Pour optimiser le confort durant cette brève intervention, le médecin peut anesthésier la zone de traitement.


Haut de la page

Restylane - Quel est le délai d'obtention du résultat?

Le résultat est observable presque immédiatement.


Haut de la page

Restylane - À quoi ressemblerai-je après le traitement?

Immédiatement après le traitement, vous pouvez vous attendre à observer légère rougeur, enflure, sensibilité ou une sensation de démangeaison dans la zone traitée. C'est un résultat normal de l'injection. L'inconfort est temporaire et disparaît généralement en quelques jours. Après un traitement des lèvres, les lèvres peuvent être gonflées et sembler manquer d'uniformité; ceci peut persister pendant quelques jours, jusqu'à une semaine. Si l'inconfort persiste, consulter le médecin.


Haut de la page

Restylane - À quoi dois-je penser après mon traitement avec Restylane?

Durant la période initiale de 48 heures après le traitement, ne pas frotter ou masser la zone traitée. Dans le cas d'un traitement des lèvres, éviter de serrer les lèvres pendant les deux premiers jours après le traitement. Jusqu'à la disparition de l'effet initial d'enflure et de rougeur, ne pas exposer la zone traitée à une chaleur intense (p. ex. solarium ou bain de soleil) ou à un froid extrême.


Haut de la page

Restylane - Peut-on enlever le produit Restylane?

Non. Cependant le composé Restylane se dissout naturellement au cours du temps. En cas d'incertitude au sujet du résultat désiré, on peut choisir d'effectuer le traitement en plusieurs phases à différentes occasions.


Haut de la page

Restylane - Le traitement Restylane peut-il remplacer une procédure chirurgicale?

Non, même si Restylane est parfois utilisé en conjonction avec une intervention chirurgicale pour combler des rides que la chirurgie ne peut éliminer.


Haut de la page

Restylane - Comment puis-je obtenir le traitement Restylane?

Contactez un praticien local pour une consultation, ou une clinique qui utilise le traitement Restylane. Vous y obtiendrez des réponses à vos questions, qui vous aideront à prendre une décision. Comme aucun test de la peau n'est nécessaire, vous pourrez faire effectuer le traitement immédiatement après la consultation.


Haut de la page

Restylane - Que dois-je prendre en considération avant un traitement Restylane?

Examinez-vous dans le miroir et pensez au résultat que vous désirez obtenir. Essayez de communiquer clairement vos attentes à votre médecin avant le traitement, et demandez-lui ce qui est possible.


Haut de la page

Cellulite - Y a t-il un traitement efficace ?

Jusqu’à présent, rehausser l’apparence des zones atteintes de cellulite relevait du défi. Il fallait en effet soit se soumettre à des interventions invasives, souvent douloureuses, soit investir temps et argent dans des régimes ou traitements topiques douteux.

Plus de 80 % des femmes souffrent de cellulite. Vous avez tout essayé : crème, massage, enveloppement, pressothérapie, endermologie, etc… Vous y avez passé beaucoup de temps et dépensé énormément d’argent, mais hélas, les résultats ne sont guère encourageants.


Haut de la page

Cellulite - Y a t-il une autre possibilité?

Tout à changé avec le VelaShape MC , utilisant la technologie el?s MC qui combine les énergies optique d'infrarouge et de radiofréquence à une mobilisation des tissus, doublée d’une aspiration en douceur. C’est le premier et le seul appareil médical dont on a prouvé qu’il remodèle en toute sécurité et efficacité la surface de la peau pour rendre la cellulite moins apparente. Selon les études faites par le Dr Tina Alster de Washington et 41 centres différents aux États-Unis, il y a maintenant la solution médicale à la "cellulite" : Le VelaShape MC, c’est-à-dire la puissance el?s MC qui combine la radiofréquence bipolaire, la lumière infrarouge à une mobilisation des tissus pour remodeler en toute sécurité et efficacité la surface de la peau . La synergie de ces 3 éléments, fait de l’appareil VelaShape MC la solution médicale la plus efficace pour traiter la cellulite actuellement.


Haut de la page

Cellulite - Comment la technologie VelaShape MCfonctionne-t-elle?

C’est la seule technologie à agir suffisamment en profondeur, jusque dans le tissu adipeux pour atténuer la cellulite. L’énergie optique infrarouge chauffe d’abord la zone de traitement. Simultanément, une aspiration en douceur aide à faire pénétrer l’énergie de radiofréquence en profondeur, jusque dans le tissu adipeux, pour métaboliser les graisses et en activer le processus de résorbtion.

En plus d’estomper la cellulite et de remodeler la surface de la peau, le VelaShape MC stimule aussi la circulation, contribuant donc à améliorer l’apparence des zones traitées.


Haut de la page

Cellulite - Comment le VelaShape atténue-t-il la cellulite ?

L’appareil VelaShape MC allie en douceur les énergies de la lumière optique (infrarouge) et de la radiofréquence (RF) - technologie el?s MC - à des rouleaux mécaniques et à un dispositif d’aspiration pour manipuler la couche superficielle de tissu adipeux où se forme la cellulite. La chaleur créée par l’infrarouge et la radiofréquence active le métabolisme de cette couche de graisse et rétrécit les cellules adipeuses. Quant aux rouleaux mécaniques et au dispositif d’aspiration, ils agissent sur les vaisseaux sanguins pour activer localement la circulation, tout en massant la peau pour obtenir une peau plus lisse, et faire disparaître les capitons.


Haut de la page

Cellulite - Le traitement par le VelaShape MC est-il sécuritaire ?

Le traitement est très sécuritaire pour tous les types de peau et peut même être effectué sur une peau bronzée. Les énergies optiques d’infrarouge et de radiofréquence ne comportent aucun risque à long terme.


Haut de la page

Cellulite - Quels résultats puis-je escompter ?

Une diminution graduelle de la cellulite dans les zones traitées. D’ailleurs, une amélioration de la surface de la peau peut être perceptible dès les premiers traitements. Dans certains cas, on constatera une diminution de la circonférence des parties du corps traitées.


Haut de la page

Cellulite - Chauffage de l'hypoderme par la technologie elis MC


Énergie optique :

  • La source de lumière infrarouge à spectre étendu émet une longueur d’onde de 700 à 2000 nm.
  • La puissance maximale de la lumière IR est de 20 watts ou 20 joules/sec.
  • La chaleur pénètre à 5 mm de profondeur.


Énergie RF :

  • La RF bipolaire est émise par les rouleaux.
  • Pour améliorer le couplage, on hydrate la surface de la peau avec une solution conductrice, et non du gel.
  • La puissance maximale de la RF est de 20 watts ou 20 joules/sec.
  • La chaleur pénètre à 5 à 18 mm de profondeur.


Effets mécaniques sur l'hypoderme

Rouleaux mécaniques :

  • Les rouleaux pétrissent la peau pour permettre à la RF de pénétrer plus profondément dans la peau.
  • Le rouler ascendant de la peau facilite l’aspiration.
  • Le pétrissage répété de la peau entre les rouleaux étire temporairement la cloison verticale de tissu conjonctif, atténuant ainsi l’aspect capitonné.

Pression négative / aspiration :

  • Lorsque tous les côtés de l’applicateur sont pleinement en contact avec la peau, il se forme un joint permettant au vide d’exercer une aspiration en douceur.
  • La pression négative dilate les vaisseaux sanguins et active la circulation locale.
  • Le niveau maximum d’aspiration exerce une pression négative de 750 mm Hg.

Haut de la page

Cellulite - À quelle fréquence dois-je recevoir les traitements ?

Le traitement consiste en une série initiale de 10 séances, soit :

  • deux traitements par semaine durant 5 semaines;
  • ou un traitement par semaine durant 10 semaines.

Un traitement d’entretien est souhaitable afin de maintenir les résultats obtenus après les dix traitements. La fréquence peut varier selon le grade de cellulite :

  • un traitement par mois;
  • ou un traitement aux trois mois;
  • ou un traitement aux six mois.

Haut de la page

Cellulite - Le traitement est-il douloureux ?

On décrit le traitement VelaShape MC comme une sensation de chaleur et de massage. Les rouleaux mécaniques et le dispositif d’aspiration « tirent » sur la peau. L’applicateur, en passant sur la zone de traitement, étire donc doucement la surface de la peau et permet aux énergies de radiofréquence et d’infrarouge de pénétrer le tissu sous-cutané plus en profondeur.


Haut de la page

Cellulite - Que se passe-t-il après chaque traitement ?

La chaleur peut laisser la peau rouge ou rosée pendant un court moment. Vous sentirez peut-être aussi votre peau chaude pendant les quelques heures suivant le traitement. Vous pouvez cependant reprendre vos activités normales immédiatement après le traitement.


Haut de la page

Cellulite - À qui le traitement de la cellulite VelaShape est-il destiné ?

Toute personne voulant réduire sa cellulite aux cuisses, aux hanches, aux fesses, ou au ventre. De plus, une bonne hygiène de vie et une saine alimentation permettront d’obtenir des résultats plus rapidement et plus durables. Nous vous invitons donc à discuter de votre aptitude au traitement avec votre praticien VelaShape MC.


Haut de la page

Cellulite - Consignes à observer avant le traitement?

  1. La zone à traiter ne doit pas présenter de poils.
  2. Durant les quelques jours précédant le traitement, le patient doit éviter l’épilation à la cire ou tout autres traitements ou manœuvres pouvant irriter la peau.
  3. Le patient doit se présenter au traitement avec la peau propre et devrait idéalement exfolier la zone de traitement la veille soit par un nettoyant exfoliant ou encore le NéoStrata en lotion à 15 % en application le soir précédant le traitement afin d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau.

Haut de la page

Cellulite - Consignes à observer après le traitement?

  1. Le patient peut reprendre ses activités normales tout de suite après le traitement.
  2. Il évitera néanmoins d’appliquer une chaleur directe (coussins chauffants ou baignoire à remous) sur la zone traitée le jour même.

Haut de la page

Injectables de remplissage - Quelles sont les recommandations pré-injection ?

Si vos pores sont dilatés sur le site à traiter, il est conseillé de réaliser un soin astringent : lotion astringente, masque nettoyant ou préparation à base de vitamine A acide ou AHA (demander conseil à votre médecin).

Il est fortement déconseillé de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires pendant les trois jours et si possible la semaine précédant la séance d'injection.


Haut de la page

Injectables de remplissage - Quelles sont les recommandations post-injection ?

Dans les heures suivant l'injection, nous vous recommandons d'éviter des mimiques trop intenses.

De même, il est déconseillé de :
  • S'exposer au soleil ou à une chaleur trop intense (UV, sauna, hammam ...) de façon prolongée durant les deux semaines suivant l'injection.
  • De toucher, manipuler et malaxer le site injecté.
  • Le maquillage et les soins habituels de la peau sont possibles dès le lendemain du jour du traitement.

Tous ces conseils sont destinés à vous assurer les meilleurs résultats. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Haut de la page

Injectables de remplissage - Peut-il exister des effets indésirables ?

Dans les heures suivant l'injection, nous vous recommandons d'éviter des mimiques trop intenses.

De même, il est déconseillé de :
  • S'exposer au soleil ou à une chaleur trop intense (UV, sauna, hammam ...) de façon prolongée durant les deux semaines suivant l'injection.
  • De toucher, manipuler et malaxer le site injecté.
  • Le maquillage et les soins habituels de la peau sont possibles dès le lendemain du jour du traitement.

Tous ces conseils sont destinés à vous assurer les meilleurs résultats. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Peut-il exister des effets indésirables ?
Des réactions inflammatoires (rougeurs, œdème, érythème...) pouvant être associées à des démangeaisons ou des douleurs à la pression peuvent survenir après l'injection. Ces réactions peuvent persister une semaine.

Des indurations ou nodules peuvent être sentis au point d'injection, mais non visibles.

De très rares cas de coloration de la zone d'injection (réversibles) ont été rapportés.

De rares cas de nécrose dans la région glabellaire, d'abcès, de granulome et d'hypersensibilité ont été décrits dans la littérature après des injections d'acide hyaluronique.

La persistance de telles réactions au-delà d'une semaine ou l'apparition de tout autre effet secondaire doit être signalée à votre médecin, dans les meilleurs délais.

Haut de la page

Injectables de remplissage - Quelles sont les contre-indications ?

  • Femme enceinte ou allaitant.
  • Zones présentant des problèmes cutanés de type inflammatoire et/ou infectieux (acné...)
  • Association avec un traitement au laser, un peeling chimique ou une dermabrasion.

N'oubliez pas de communiquer à votre médecin vos antécédents pathologiques tels que:

tendance à développer des cicatrices hypertrophiques, maladies auto-immunes, traitement immuno-thérapeutique, hypersensibilité connue à l'acide hyaluronique.

NB : Les informations contenues dans cette page web ne sont pas exhaustives. Une consultation avec votre médecin, préalablement à l'injection, est indispensable.

Haut de la page

Liposuccion - Qui peut bénéficier d'une liposuccion ?

Toute personne qui a des bourrelets apparents, autant la femme que l'homme, peut avoir recours à cette technique. Que cette personne soit sédentaire ou sportive, il s'agit le plus souvent d'un phénomène héréditaire.


Haut de la page

Liposuccion - Est-ce que les résultats de la liposuccion sont durables ?

Selon les études médicales actuelles, les résultats d'une liposuccion sont durables puisque le nombre de cellules adipeuses totales serait atteint à l'âge adulte. Le fait que nous prenions de l'embonpoint est dû au phénomène que nos cellules adipeuses peuvent augmenter de plusieurs fois leur volume et très peu augmenter en nombre. Si l'on pense à la liposuccion, on aspire donc ces cellules capable de créer les bourrelets graisseux.


Haut de la page

Liposuccion - Y a-t-il quelques inconvénients à la liposuccion ?

Après une liposuccion, même si l'on quitte le Centre de chirurgie en marchant, il y a bien sûr, quelques inconvénients; il y aura des pansements qu'il faudra garder jusqu'au lendemain. Cette chirurgie, pratiquée sous anesthésie locale, n'exige qu'une très courte période de convalescence. presque sans douleur, elle est de plus assez simple. La preuve : elle ne demande qu'un ralentissement des activités pendant trois à sept jours et le port d'une gaine ou d'un bas support pour une période de deux à quatre semaines.

Les points d'entrée s'estompent dans les mois qui suivent, alors que les ecchymoses disparaissent après deux à trois semaines. les résultats de cette technique, employée tant pour la femme que pour l'homme, sont immédiats et continueront à s'améliorer pendant 3 à 9 mois. Pour savoir si cette intervention vous convient, il est important de rencontrer préalablement le médecin qui la pratiquera pour évaluer s'il y a des contre-indications. Les risques, aussi minimes soient-ils, sont l'allergie (toutefois très peu courante) causée par l'anesthésique utilisé localement, l'infection, elle aussi très rare puisque le patient est sous antibiotiques pendant quatre jours après l'intervention.

En conclusion, avec le perfectionnement de cette technique au cours des dernières années, les résultats sont supérieurs, l'aspect final est esthétique et les coûts abordables.


Haut de la page

Botox - Qu'est-ce que le BOTOX ™ ?

Botox™ (Toxine botulinum de type A pour injection)
Complexe de neurotoxine purifié, agent de la contractilité neuromusculaire.

Il s'agit d'une substance synthétisée à partir de la toxine botulique qui provoque la diminution de la contraction. Plus précisément, on fabrique ce produit avec la forme purifiée et atténuée (ou affaiblit) de cette toxine. Botox™ est employé pour affaiblir la contractilité du muscle impliqué dans la formation de rides d'expressions, et pour freiner son évolution en rides permanentes par destruction du collagène et de l'élastine naturel dans la peau. Le Botox™ est utilisé depuis plus de 50 ans, surtout chez les enfants qui souffrent de strabisme (yeux croches).


Haut de la page

Botox - Qu'est-ce qui provoque les lignes faciales d'expression ?

Les les lignes faciales d'expression sont provoquées par la traction de certains muscles faciaux sous la peau. Des lignes faciales, telles les lignes de froncement des sourcils, sont souvent interprétées comme de la colère, de l'inquiétude, de la fatigue, de la crainte ou de la tristesse. La seule fonction des muscles qui causent les lignes de froncement des sourcils sont de produire cette expression. Diminuer la motricité de ces muscles ne cause aucun dysfonctionnement significatif.


Haut de la page

Botox - Comment cela fonctionne-t-il ?

Botox™ provoque une diminution de la contraction musculaire par blocage partiel de la contractilité du muscle, ce qui entraîne une diminution de la contraction musculaire partielle localisée. Lorsqu'il est injecté dans un muscle, il empêche ce dernier de se contracter. Botox™ prend habituellement de 53 à 10 jours à faire effet.

Botox™ peut être employé pour traiter les rides d'expression autour des paupières, le front entre les arcades sourcilières, la lèvre supérieure et le cou. Après environ 5 à 10 jours, les rides ramollissent graduellement et disparaissent. L'efficacité d'une injection est estimée entre 3 à 6 mois, généralement. Cependant, une injection rapprochée, c'est-à-dire avant la réapparition de la force musculaire, maintient le muscle dans un état d'atonie et diminue le besoin d'injections. Ainsi, la première année, la fréquence d'injections se situe aux 3-4 mois.

Toutefois, lorsque les rides sont permanentes, Botox™ doit être combiné à un autre traitement puisqu'à ce moment, le collagène et l'élastine naturel de la peau ont trop diminué. Cet autre traitement peut être les injectables anti-rides pour une ride isolée, ou le laser, s'il s'agit de rides multiples. L'ajout de Botox™ permet, ainsi, d'empêcher la réapparition des rides d'expression, et de prolonger l'efficacité du traitement.


Haut de la page

Botox - Comment agit Botox™ ?

La toxine botulique se lie aux extrémités des nerfs et bloque les émissions chimiques qui agissent sur les muscles.

Lorsque le cerveau commande la contraction d'un muscle, ces produits chimiques diffusent le message. Donc, si le message est bloqué, le muscle ne se contracte pas.

La toxine botulique prend habituellement de 5 à 10 jours avant d'agir. L'efficacité d'une injection est estimée entre 3 à 6 mois, généralement. Les extrémités des nerfs génèrent habituellement de nouvelles connexions sur les muscles aux endroits qui n'ont pas été exposés à la toxine botulique. Par conséquent, votre médecin vous conseillera selon le cas, si le traitement doit être répété ou combiné à un autre traitement.


Haut de la page

Botox - Y a-t-il des effets secondaires?

Botox™ a été utilisé pendant plus de 20 années chez des milliers de patients. C'est un produit sécuritaire qui a fait ses preuves. Cependant, comme tout traitement médical, il peut se produire des effets secondaires. Les effets secondaires les plus communs sont :

  • Léger bleu, gonflement local et/ou un mal de tête passager. (rare)
  • Dans une proportion de 1 à 2%, on a observé des cas de paupière tombante (Ptosis) et/ou du sourcil, (très rare) mais cet effet se rétablit généralement dans un délai d'une semaine. (injection trop près du nerf)
  • De temps en temps chez certains patients, on peut observer plus d'effet d'un côté que d'un autre, entraînant un aspect asymétrique. (injection asymétrique par médecin) Revoir le médecin pour ajustement.
  • Strabismus, un affaiblissement des muscles de l'oeil, est un effet secondaire provisoire qui a été observé. Bien que ce soit une réaction passagère, il serait déconseillé de piloter ou de conduire. Cette situation se produit que très rarement avec les doses utilisées pour le traitement de rides faciales. (injection trop près de l'orbite de l'oeil) Choisir un médecin expérimenté et qui en a fait beaucoup.
  • Quelques patients développent la résistance au traitement. (très, très, très rare)

Haut de la page

Botox - Y a-t-il des contre-indications ?

Botox™ est contre-indiqué chez les patients présentant une infection aux points d'injection proposés et pour les personnes qui ont démontré une hypersensibilité à l'un des composants quelquonques de la formule. Nous n'utilisons pas Botox™ pour les patientes qui sont enceintes ou qui allaitent, ou dans le cas de personnes allergiques à l'albumine ou au Botox™. En outre, les personnes souffrant de problèmes neurologiques ne sont génétralement pas traitées.


Haut de la page

Botox - Que dois-je faire avant et après un traitement de Botox ™?

  • Ne prenez pas d'aspirine ou d'anti-inflammatoires Advil, Motrin, etc. comme médicaments au moins pendant 1 semaine avant ou après le traitement. (peut causer des bleus)
  • Évitez toute pression, comme de vous coucher sur la zone traitée ou de masser la zone traitée pendant 4 heures après traitement.
  • Veuillez communiquer avec votre médecin traitant si vous avez des questions reliées à des symptômes ou que vous avez des inquiétudes

Haut de la page

Botox - Que dois-je faire maintenant?

Votre médecin vous apportera des informations complémentaires sur le traitement au Botox™ et vous aidera à prendre une décision. Il n'y a aucune urgence, vous pouvez prendre le temps de mûrir votre décision.

Vous accordez de l’importance à votre apparence ? Alors faites comme moi le premier pas et prenez rendez-vous avec le Dr. Pierre Courchesne, un médecin expérimenté qui en a fait beaucoup et ce, depuis le début de l'indication du botox esthétique.


Haut de la page

Refirme ST - Y a-t-il un moyen de prévenir ou d’améliorer le tonus de la peau de notre visage ?

Le Refirme-ST est un appareil qui va stimuler la sécrétion du collagène et de l’élastine tout en amenant un resserrement et une contraction des tissus.


Haut de la page

Refirme ST - Comment fonctionne le Refirme-ST ?

Il s’agit d’un appareil qui est passé sur la peau du visage et du cou en émettant de la radiofréquence et de la chaleur (infrarouge) simultanément. Cette combinaison des 2 sources d’énergie semble être une des plus efficaces pour amener un resserrement de la peau tout en stimulant la sécrétion du collagène et de l’élastine au niveau du derme.

Il est très important de se fixer des objectifs réalistes. La texture de la peau s’améliorera et se raffermira progressivement au fil d’une série de 4 à 6 traitements dont les résultats définitifs seront observés principalement dans les 6 mois qui suivent. Quoiqu’une amélioration est ressentie à chaque traitement, la sécrétion du collagène et de l’élastine se poursuivra au cours des mois suivants la fin du traitement.


Haut de la page

Refirme ST - Le traitement est-il douloureux ?

Lors du traitement, les patients ne ressentiront qu’un léger passage de la radiofréquence dans le derme ce qui n’est pas douloureux. Donc, ce traitement ne nécessite aucune anesthésie locale. Plusieurs le comparent à une certaine forme de massage.


Haut de la page

Refirme ST - À qui le traitement Refirme-ST convient-il ?

Il convient aux peaux de toutes les couleurs dans le traitement du relâchement, de l’affaissement de la peau et de la perte d’élasticité. Il peut traiter le visage, le cou et le décolleté.


Haut de la page

Refirme ST - Combien de temps dure chaque traitement ?

Un traitement dure environ 60 minutes et il faut compter un nombre de 4 à 6 séances pour optimiser les résultats. C’est une méthode non invasive donc qui ne requiert aucun temps d’absence au travail. Après le traitement, quelquefois, la peau est rosée pour une période d’environ 60 minutes avec une légère sensation de resserrement.


Haut de la page

Refirme ST - Est-ce que ce traitement convient à des rides plus profondes ?

Le Refirme-ST a pour but de raffermir la peau du visage, du cou et du décolleté. Les rides d’expressions se devront d’être traitées à l’aide du Botox si désiré. Les rides autour de la bouche quant à elles devront être traitées par des injectables de remplissages. La combinaison de ces différents traitements est toujours possible en fonction des régions que nous désirons améliorer et selon le souhait de la personne.


Haut de la page

Refirme ST - Le traitement comporte-t-il des risques ?

Toutes interventions médico-esthétiques quelles qu’elles soient comporte des risques d’effets indésirables qui sont dans ce cas-ci très rares. Si l’embout n’est pas assez fermement appuyé sur la peau, il pourrait apparaître une petite croutelle qui disparaîtra dans les jours suivants et qui peut être camouflée par un fond de teint. Comme mentionné, cet effet est extrêmement rare.


Haut de la page

Refirme ST - Préparatif au traitement?

Il faut se présenter au traitement avec une peau propre. Les zones à traiter doivent être libre de maquillage, parfum, d’huile. Il faut éviter d’irriter la peau ou encore de faire une séance de bronzage avant le traitement. À la suite du traitement, vous pourrez continuer les soins quotidiens à votre peau et utiliser un facteur de protection solaire si vous êtes exposés au soleil.

Le traitement Refirme-ST atténue le relâchement et l’affaissement de la peau du visage, du cou et du décolleté. Il s’agit d’une technique simple, ne requérant peu de temps et qui est un des meilleurs moyens pour prévenir et garder une peau avec une bonne tonicité.


Haut de la page

Gels injectables anti-rides - Le traitement par les injectables anti-rides est-il fait pour moi?

Si vous voulez bénéficier d’un traitement par les injectables anti-rides, seul votre médecin vous apportera les informations et les conseils spécifiques correspondant à votre cas.

Il vous informera sur les résultats que vous pourrez en attendre.

Il est bon que vous sachiez que peuvent être traitées : les rides entre les sourcils (inter sourcilières), celles du pourtour des lèvres, des sillons entre le nez et la bouche, celles des joues, du front...

Au cours de l’entretien, votre médecin pourra vous montrer des photos, avant et après les injections, ceci vous permettra de vous rendre compte précisément de la qualité des résultats obtenus, et ce à quoi vous devez vous attendre.


Haut de la page

Gels injectables anti-rides - Les gels injectables sont-ils utilisés uniquement pour les rides?

Les gels injectables comme le collagène sont utilisés pour les rides, les cicatrices, et pour améliorer la forme et/ou le contour naturel des lèvres.

Les gels injectables peuvent ré-ourler une lèvre et lui donner un aspect plus pulpeux, plus ferme, re-préciser des contours amincis par le temps, que vous soyez célèbre ou non! L'important c' est de vieillir en beauté et en santé.


Haut de la page

Gels injectables anti-rides - Comment se déroule une séance d'injection anti-rides?

Tout s'avère très simple. En une demi-heure maximum, le médecin réalise les injections correspondant aux rides que vous avez décidé ensemble de traiter.

Un anesthésique local par crème ou injection permet d’insensibiliser les différents sites d’injection. Une aiguille très fine est utilisée puis chaque zone traitée est massée par le médecin.

Vous ressentirez que peu de douleur, juste un léger inconfort, vite dissipé lorsque vous vous regarderez dans un miroir.

Vous constaterez une amélioration très nette et surtout un effet très naturel.

Malgré une rougeur temporaire, que vous pouvez masquer sans problème (fond de teint à texture non grasse), vous sortirez en toute quiétude, agréablement surprise par la simplicité du traitement.


Haut de la page

Gels injectables anti-rides - Que deviennent les gels injectables sous la peau? (Restylane, Perlane, Juvederm)

Comme le médecin vous l'expliquera, les gels injectables sont graduellement dégradés et absorbés par le corps humain, comme l’hyaluronane naturel. Cela veut dire qu’au fil du temps vous pourrez revenir pour un ajout d’appoint afin de maintenir le résultat obtenu.

Extraordinaire, ces produits sont biodégradables et naturels. Donc, pas de complications tardives.

La plupart des femmes et des hommes reviennent en moyenne deux à trois fois par an.


Haut de la page

Gels injectables anti-rides - À quelle fréquence faut-il faire les injections des gels?

La tenue des gels injectés varie d’une peau à une autre. Chaque peau est un cas particulier. Le traitement nécessite donc un réajustement 2 à 3 fois par an selon le type de peau afin d’assurer le maintien du résultat obtenu.

Parfois la correction peut durer des années, dépendant de votre propre sécrétion de collagène et d'élastine suite au traitement.

Avec votre médecin, vous avez planifié vos injections. Vous les avez associées selon les zones à traiter, à la complémentarité d’autres traitements, que vous désirez faire. Vos besoins pouvant évoluer, vous apprécierez la possibilité d’augmenter la quantité injectée si je le souhaitais ou de bénéficier d’une injection décidée à la dernière minute pour une grande occasion.


Haut de la page

Gels injectables anti-rides - Y-a-t-il des effets secondaires liés à ce traitement?

Vous pourrez constater que les gels injectables étaient connus depuis plus de 15 ans en chirurgie de l’œil sans problème notable.

Comme vous l'expliquera votre médecin, la similarité des gels injectables d'acide hyaluronique avec l’hyaluronane du corps humain explique la survenue improbable de réactions allergiques.


Haut de la page

Gels injectables anti-rides - Qu'en est-il du prix?

Si vous croyez que c'est cher, comme vous le pensez pour d'autres traitements, sachez que les prix varient en fonction de la quantité nécessaire à injecter.

Il vous est possible de pouvoir bénéficier d’un traitement tout de suite, sans test, et de constater que le résultat obtenu dure plusieurs mois, parfois des années. Il fait nettement la différence par rapport à tous les autres traitements que vous aurez essayés, pour un prix inférieur lorsqu’il est ramené au mois. Le traitement par les gels injectables d'acide hyaluronique s'avérera donc beaucoup plus rentable pour vous.


Haut de la page