Vous êtes ici : Accueil > Chirurgie esthétique et plastique > Chirurgie des seins > Augmentation mammaire

Augmentation mammaire

Mamoplastie avec prothèses

Beaucoup de femmes ne se sentent pas "vraiment femme" parce que leurs seins sont trop petits. L’addition mammaire est une chirurgie esthétique qui permet d’augmenter le volume des seins. On peut y remédier en mettant un implant compatible avec le tissu : on introduit la prothèse derrière la glande mammaire, ou encore derrière le muscle pectoral sur lequel repose la glande mammaire.

SeinLes femmes qui envisagent de subir cette opération doivent discuter avec leur chirurgien esthéticien des divers aspects techniques de la chirurgie (incision, position de la prothèse, etc.), ainsi que des caractéristiques propres au matériau constituant la prothèse.

Les seins, véritable symbole de féminité ! Toutes les femmes n’auront évidemment pas besoin d’une augmentation mammaire par prothèses. Cependant chez beaucoup de femmes, une augmentation de seins leur apportera plus de confiance en elle et plus de féminité. La prise de décision d’une telle opération peut découler de différentes raisons : sculpter le galbe des seins, renforcer le galbe des seins ayant perdu de la forme ou de la fermeté ou encore une nette différence de taille entre les deux seins.

Ces raisons font de l’augmentation des seins l’une des plus spectaculaires interventions esthétiques en chirurgie esthétique. Les résultats sont immédiatement visibles : en un peu plus d’une heure, les seins se transforment en une belle, ferme et naturelle poitrine, sans cicatrices visibles.

Les implants mammaires

L’augmentation mammaire est habituellement pratiquée sur les poitrines de petit volume, peu développées, ou les poitrines qui ont diminué de volume après un accouchement. L’intervention consiste en la mise en place d’une prothèse derrière la glande mammaire. Les patientes en ayant bénéficié il y a quelques années ont eu le choix entre deux types d’implants, l’enveloppe étant toujours en silicone : le contenu pouvait être soit du sérum physiologique, soit un gel de silicone. Depuis quelques années, la FDA a remis en cause la sécurité des implants en silicone et a limité leur usage aux patientes devant subir une reconstruction mammaire après un cancer. Aux États-Unis, les prothèses remplies de sérum physiologique sont les seules autorisées actuellement. En France, une procédure officielle est en cours, obligeant tout implant mammaire à être homologué.

Deux types d’implants ont demandé leur homologation : les prothèses gonflables au sérum physiologique, les prothèses préremplies de gel de silicone.

Après l’intervention, vous devrez porter un bandage et le port du soutien-gorge se fait habituellement la semaine suivante. Des ecchymoses et un peu d’œdème suivent l’opération, mais disparaissent après quelques semaines. Une activité intense, telle que la reprise d’un sport, n’est possible qu’après deux ou trois semaines.

Les risques les plus connus des prothèses mammaires sont les coques. Il s’agit d’une rétraction du tissu cicatriciel autour de l’implant qui aboutit à une poitrine trop ferme et  peut, dans certains cas, être à l’origine de douleurs ou modifier l’apparence des seins. Les autres risques connus sont la rupture de l’implant et les changements de sensation temporaires ou permanents au niveau de l’aréole et du mamelon.

La présence d’implants mammaires nécessite des techniques de mammographie spéciales. Les implants en gel de silicone sont radio-opaques alors que les implants au sérum physiologique  sont radio-transparents. Votre chirurgien esthéticien devra discuter avec vous de tous ces risques et vous informer des avantages et des inconvénients de chaque type de prothèse.

Pour plus d’informations veuillez communiquer avec Le Centre De Chirurgie de la Rive-Sud au (450) 677-5533.


Informez-vous

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la clinique du Dr Pierre Courchesne. Pour mieux vous servir, nous disposons de deux cliniques, l'une située à Longueuil et l'autre à Granby. Consultez la section À propos pour connaître nos coordonnées complètes.



Longueuil

504 Boulevard Roland-Therrien
Longueuil, Québec J4H 3V9

Téléphone : 450 677-5533

Pour les directions, consultez la page À propos

Granby

398 rue Principale
Granby, Québec J2G 2W6

Téléphone : 450 378-0030

Pour les directions, consultez la page À propos

Pour rejoindre sans frais le Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique ou le Centre de Chirurgie de la Rive-Sud

Sans frais : 1 855 677-5533