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Notre but

Notre but est l’art du savoir-faire, l’art de satisfaire. Pour ce faire, tant les professionnels que les employés sont constamment à l’affût des nouvelles technologies et techniques. De plus, ils prendront le temps de vous écouter, de répondre à vos questions pour vous permettre de faire un choix éclairé dans vos décisions, et ce dans le respect de votre personne.

 

Code d’éthique et convivialité1
Centre de médecine & Chirurgie Esthétique (CMCE)

 

L’ART DU SAVOIR-FAIRE
L’ART DE SATISFAIRE.

Révisé et entériné le 18 février 2014


Avant-propos,

Le Centre de Médecine et Chirurgie Esthétique (CMCE) a toujours été à l’avant-garde des techniques et des technologies médicales, des services et des soins dans le domaine de l’esthétique. Le tout, appuyé sur un personnel compétent, responsable et respectueux.

Les valeurs adoptées par le CMCE ont pour mission de nous guider et de nous rappeler, tous les jours, à chaque geste posé, que la santé et la sécurité de nos patients sont notre priorité.

Étant donné, que la grande majorité des traitements sont optionnels et d’une nature purement esthétique, nos exigences et la rigueur en matière d’éthique et de sécurité sont des plus importantes.

Ce code d’éthique et de convivialité est d’une grande importance pour rappeler que le personnel et les patients travaillent en collaboration. Notre but est de constamment améliorer nos soins et services pour mieux servir nos patients.


Introduction

Le CMCE est au service de la population québécoise depuis 1992. Un des premiers centres privés, sinon le premier au Canada, à ouvrir dans le domaine de l’esthétique avec des services complets de la tête aux pieds et le tout sous un seul et même toit.

Le CMCE est fier d’adhérer au programme du conseil d’agrément du Canada. Cette accréditation nous incite à développer un code d’éthique et de convivialité propre à nous, qui fait partie intégrale de l’engagement de l’amélioration continuelle de la qualité de nos soins et services.

Le code nous permet de diffuser et d’informer tout le personnel et les patients sur nos valeurs, et sur les droits et les responsabilités qui sont au cœur du CMCE.

Tous les employés des CMCE sont mandatés de suivre ce code de conduite qui permet de créer une ambiance professionnelle, humaine, chaleureuse et cordiale.

Le respect, la compétence et le professionnalisme pourront donc s’exprimer harmonieusement grâce à cette prise de conscience individuelle et collective. Ce code est complémentaire aux lois, règlements et autres codes en vigueur au Québec et au Canada, comme ceux du Collège des Médecins du Québec (CMQ), de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ) ou tout autre règlement régissant le domaine de la santé au Québec et au Canada. Il ne remplace pas ces derniers, mais il fonctionne en partenariat avec les politiques et procédures établies par ceux-ci.



I. – Le Code d’éthique et de Convivialité s’adresse à :

  • Tous les professionnels de la santé. (médecins, infirmiers, chirurgiens, techniciens en stérilisation, infirmiers auxiliaires, etc…)
  • Tous les assistants techniques
  • Tous le personnel administratif (cadre, adjoint administratif, réceptionniste, etc…)
  • Tous les patients, leurs amis, leurs familles proches ou représentants.
  • Tous les fournisseurs de service (nettoyeur, entretien, réparation, etc…)



II. - Mission du Centre

La mission du CMCE est d’offrir à la population de partout au Québec et d’ailleurs des soins et des services professionnels en médecine et chirurgie esthétique haut de gamme. La liste complète des soins et services en esthétique sous un seul et même toit.



III. - Les valeurs du CMCE 

L’équipe entière du CMCE a la responsabilité en tout temps de s’assurer que le patient est au cœur de leur priorité.

Les valeurs du CMCE sont la compétence, le professionnalisme et le respect.

Les compétences du personnel, qui sont à la base de la qualité des soins et des services dispensés au CMCE, sont exécutées avec discipline, de façon sécuritaire, en conformité avec toutes les normes et standards reconnus, selon des protocoles stricts, reconnus scientifiquement.

Le professionnalisme est perçu à travers les décisions, les actions et les comportements de tous les membres de l’équipe du CMCE. De plus, le respect pour autrui se traduit à travers notre mission peu importe le niveau d’éducation, le statut social, l’orientation sexuelle, la race, la religion ou le handicap. Le respect se reflète dans les relations entre chacun. Il se base sur l’écoute, l’empathie, l’ouverture, la confiance, la compréhension et l’honnêteté.



IV. - Les droits des patients et les responsabilités du personnel envers le CMCE.

Le CMCE s’engage à :

  • Accueillir les patients et donner des soins et services dans une relation strictement professionnelle.
  • Les patients doivent être traités, en tout temps, avec courtoisie, empathie, politesse et attention.
  • Les patients et le personnel doivent, en tout temps, porter des vêtements et des souliers appropriés et adaptés au lieu de travail et/ou à la nature des soins, des services ou des traitements dispensés ou reçus.
  • Les patients doivent être traités de façon équitable, sans préférence personnelle ou favoritisme.
  • Le personnel doit, en tout temps, frapper à la porte ou s’annoncer avant d’entrer dans une salle de traitement ou d’opération.
  • Toute conversation personnelle entre le personnel doit être faite en dehors de la vue des patients et sur les heures de repos. Les cellulaires sont strictement interdits sur les aires de traitement, de consultation et en salle d’opération.
  • Le personnel doit vouvoyer les patients ainsi que les médecins.
  • Le langage utilisé envers le patient doit être respectueux, tant par le ton, le contenu que par la forme. De plus, il se doit d’être clair, cohérent et accessible pour le patient.
  • Le personnel qui rentre en contact direct avec les patients, ce qui exclut le personnel administratif, doit porter une épinglette identifiant son nom sur ses vêtements.
  • Au moment où des soins sont prodigués, le personnel doit porter une attention particulière afin de préserver l’intimité et la pudeur des patients.
  • Le personnel a le devoir de toujours aviser les patients lors de retards ou de changements en lien avec leur traitement ou rendez-vous.



V. - Droit à la confidentialité et au secret professionnel.

Les engagements du CMCE sont:

  • Assurer un environnement propice à la confidentialité.
  • Être conscient des personnes qui attendent aux alentours quand on parle des patients et leurs dossiers.
  • S’assurer que le patient sache comment il peut accéder à son dossier médical.
  • Les dossiers des patients doivent être non accessibles au public à l’exception du personnel travaillant au CMCE.
  • Toutes les informations concernant les patients restent confidentielles, sauf aux personnes autorisées et pour les exceptions prévues dans les lois pertinentes et applicables.
  • Une discrétion complète doit être adoptée à l’égard des faits, traitements ou informations qui sont portées directement ou indirectement à notre attention. La divulgation de ces informations pourrait porter atteinte à la vie privée du patient ou de sa famille, et elle pourrait mettre en danger les droits de pratique du ou des médecins soignants et responsables.



VI. - Pour une qualité des soins et services le CMCE s’engage à :

  • Créer un environnement adéquat qui assure la propreté et la sécurité pour minimiser les risques d’accidents/incidents.
  • Offrir aux patients les techniques les plus avancés en soins esthétiques, après avoir analysé en détails les informations, les études scientifiques, l’efficacité et la sécurité.
  • Toujours se baser sur les meilleures pratiques cliniques reconnues.
  • Maintenir à jour les connaissances et compétences en fonction de l’évolution des pratiques et du contenu scientifique demandées par les associations respectives tel que le CMQ, OIIQ et autres.
  • Inviter les patients à prendre une attitude active aux soins et services qui lui sont dispensés.
  • Référer les patients vers les ressources qui correspondent le mieux à leur besoins.
  • Signaler immédiatement tout comportement d’abus, de négligence ou de violence verbale ou physique à son supérieur immédiat.



VII. - Droit des patients de participer aux décisions

  • Informer adéquatement le patient ou son représentant des alternatives de soins qui s’offrent à lui, ainsi que les conséquences possibles, afin qu’il puisse prendre une décision éclairée.
  • Respecter le choix du patient de consentir à un soin et/ou un service, ou de le refuser à sa convenance.
  • Prendre connaissance des décisions du patient et les respecter.
  • Venir à une entente avec le patient sur son plan de soin individualisé.
  • S’assurer que le patient a bien compris l’information transmise et répondre à ses interrogations dans les limites de nos compétences et de nos responsabilités.
  • Informer le patient de tout évènement ayant ou pouvant avoir des conséquences sur son état de santé ou sur sa situation sociale.
  • Dans les situations de contraintes légales, s’assurer que le patient comprenne bien l’objectif de l’intervention.
  • Respecter la demande du patient dans les limites du possible quant au choix du professionnel pour ses soins et traitements, exception faite lors d’un cas d’urgence.



VIII. - Droit de porter plainte ou de donner une appréciation sur les soins et/ou les services rendus.

Le CMCE s’engage à écouter et à prendre connaissance des insatisfactions des patients dans un esprit ouvert au dialogue.

Il s’engage aussi à trouver une solution, dans les mesures du raisonnable, avec la direction administrative et médicale.

Diriger le patient, sans jugement, vers la personne en charge de la qualité des services.

Accueillir tant les satisfactions que les insatisfactions des patients et les transmettre aux personnes concernées.



IX. - Responsabilités du patient

Il est essentiel d’avoir l’entière collaboration des patients pour pouvoir donner un service exemplaire. Voici quelques responsabilités :

  • Le patient collabore à ses traitements et services ainsi qu’à la réalisation de son plan individualisé.
  • Le patient doit collaborer à donner de manière diligente et précise toutes les informations nécessaires à l’évaluation de ses besoins. (historique médical, médicament pris, but de la consultation, etc…)
  • Le patient doit respecter les rendez-vous programmé à l’horaire et prévenir le plus rapidement possibles de tout retard ou annulation de son rendez-vous.
  • Le patient doit se comporter en bon citoyen en respectant le personnel, les autres patients et les règles élémentaires de politesse et de propreté.
  • Le patient est responsable de la qualité de ses relations avec le personnel. Il est invité à la patience, la compréhension, la courtoisie, la discrétion et au respect d’autrui.
  • Le patient ne doit pas avoir en sa possession tout objet ou substance pouvant être nuisible ou pouvant mettre en danger, sa sécurité ainsi que celle d’autrui.
  • Le patient est invité à prendre soin des installations mises à sa disposition afin de contribuer à la sécurité, la quiétude et la salubrité des lieux.



X. - La Direction assure la promotion et l’application du code d’éthique et de convivialité.

La direction du CMCE assure que toutes les personnes qui travaillent aux Centres ont accès et connaissent le code d’éthique et de convivialité.

Tout manquement au code (après rencontre et discussion avec les intimés) peut faire l’objet de mesures disciplinaires ou d’une plainte aux ordres professionnels respectifs (lorsqu’applicable). Un avis disciplinaire sera émis lorsqu’il y aura un manquement au code avec un accusé de réception signé par l’employé et un copie sera déposé au dossier de l’employé.

N.B. Après trois avis, si un membre du personnel refuse toujours de s’y conformer, un congédiement s’en suivra sans autre délai, ni préavis.



XI. - Disponibilité, entrée en vigueur et renouvellement du code :

Le code est disponible en version électronique sur le site Internet du CMCE au www.esthetique.qc.ca . Il est aussi disponible en version papier auprès de la direction administrative et médicale. Tous les employés reçoivent, au moment de leur embauche, une version numérique de ce code par courriel. Ils doivent le lire, attester la compréhension et accepter les termes du code en signant le formulaire d’acceptation du code d’éthique et de convivialité prévu à cet effet. Une copie de ce formulaire est conservée dans leur dossier. Le code est également disponible aux patients qui en font la demande.

Le code entre en vigueur le jour de son adoption par la Direction. Le code doit être révisé aux 2 ans après son adoption par la direction. Si aucun changement n’est apporté, il reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.


1 : Si ce code d’éthique et de convivialité n’est pas respecté, des sanctions seront prises sans délai ni préavis pouvant mener jusqu’à un congédiement, et ce, sans recours.