Vous êtes ici : Accueil > Chirurgie esthétique et plastique > Chirurgie du visage > Augmentation des lèvres

Augmentation des lèvres

Les lèvres pulpeuses sont aujourd’hui l’image même de la séduction. Sur chaque page de magazine, on nous fait rêver avec des mannequins aux lèvres gourmandes. Alors, si vous voulez offrir à votre bouche une nouvelle apparence en la rendant plus pulpeuse, c’est le moment!


De belles lèvres, au contour bien défini, sont associées à la beauté et à la jeunesse. Une définition plus précise du contour des lèvres ou l’augmentation subtile de leur volume peut en rehausser et en rajeunir l’apparence. Avec les années, les substances naturelles telles que le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, qui donnent à la peau structure et volume, diminuent progressivement. Résultat : les lèvres et la zone avoisinante deviennent vulnérables à la perte de volume, c’est pourquoi JUVÉDERM® VOLBELLAMC peut redéfinir leur forme ou restaurer leur volume.

JUVÉDERM® VOLBELLAMC est le seul produit de comblement dermique à l’AH pour les lèvres d’une durée prouvée en clinique allant jusqu’à un an avec un seul traitement. Il est conçu pour provoquer moins d’enflures comparativement aux autres produits de comblement pour les lèvres. L’effet de rehaussement paraît donc tout à fait naturel et la plupart des gens peuvent reprendre immédiatement leurs activités normales.

Il existe différents injectables de remplissage pour les lèvres. Le premier choix est celui à base d’acides hyaluroniques (JUVÉDERM® VOLBELLAMC) et sont de loin les plus utilisés à travers le monde. De récentes études scientifiques recommandent de ne pas utiliser les produits semi-permanents ou permanents tels que l’Artécoll, le Dermalife, etc., car ceux-ci donnent un résultat intéressant et souvent satisfaisant lors du traitement, mais avec le temps, ils peuvent produire des granulomes (des petites bosses) et une rigidité plus grande au niveau des lèvres qui deviennent pratiquement impossibles à corriger.

Alors, il est de loin préférable pour une augmentation des lèvres d’utiliser des produits plus naturels et résorbables tels que les acides hyaluroniques.

Comment se fait une augmentation de lèvres?

Tout d’abord, il est important d’avoir une consultation avec un médecin d’expérience dans les injectables de remplissage. Celui-ci pourra le mieux vous conseiller sur la technique ainsi que sur l’effet que vous désirez obtenir. Il s’agit là, de la partie la plus importante de l’augmentation de vos lèvres.

Tout d’abord, il faudra que vous ayez une anesthésie locale à l’aide d’un gel anesthésiant. Par la suite, le médecin injectera soit au niveau du rebord de votre lèvre (le vermillon) pour en augmenter le volume et la définition ou encore seulement dans la lèvre pour la rendre plus pulpeuse. Les produits le plus fréquemment utilisés et sécuritaire est le JUVÉDERM® VOLBELLAMC.

Quels sont les effets secondaires possibles lors de l’augmentation de vos lèvres?

Il faut prévoir une légère enflure qui en moyenne dure 24 heures. Si tel était le cas, l’application de glace aiderait à diminuer l’enflure. Parfois, il se peut qu’il se forme un petit bleu aux sites d’injection ou encore dans la lèvre qui se résorbera dans les jours qui vont suivre. Il est important de ne pas injecter la partie centrale de la lèvre supérieure, car l’effet peut produire l’impression d’un bec de canard, d’où l’importance de consulter un médecin d’expérience dans le domaine des injectables de remplissage.

Une fois le traitement fait, il est fort possible que vous ayez besoin à nouveau de faire une retouche dans les 6 à 10 mois qui suivent surtout s’il s’agit d’une première fois. Les coûts peuvent varier de 450 $ à 650 $ dépendamment de la quantité utilisée ainsi que des résultats escomptés. Ce traitement n’est pas vraiment indiqué pour celles qui ont les lèvres très très minces et plutôt tournées vers l’intérieur de la bouche.

Tout compte fait, il s’agit d’une intervention qui peut durer environ 20 à 30 minutes et qui donnera à vos lèvres plus de volume et plus de pulpe, ou encore les deux.

Existe-t-il différentes méthodes pour augmenter le volume des lèvres?

Différents produits sont utilisés pour augmenter le volume des lèvres. En plus du JUVÉDERM® VOLBELLAMC, nous avons à votre disposition des produits parfaitement contrôlés:

Produits à base d'acide hyaluronique (Restylane , Perlane, Juvederm)
Produits à base de collagène: (Zyderm, Zyplast)

C’est l’ensemble constitué par les souhaits de la patiente et l’expérience du médecin qui déterminera le meilleur produit à utiliser (on parle de « traitement sur mesure »).

De même que pour les techniques anti-rides, on proposera souvent à la personne dans un premier temps de faire appel à un produit spécifique qui répond directement au besoin pour lequel elle a consulté pour arriver à un résultat harmonieux et naturel. Les différentes techniques ne laissent aucune cicatrice et sont réalisées en plus ou moins 30 minutes. Parfois une petite anesthésie locale ou une crème anesthésiante sont nécessaires. Les complications sont rares. Dans tous les cas, les lèvres peuvent être rouges et enflées après l’intervention pendant quelques heures; malgré cela, dès le lendemain vous pourrez en général retourner au travail. Malgré ces quelques petits désagréments, les personnes après certes un petit temps d’adaptation, sont toujours ravies de l’intervention et de leurs lèvres plus définies et pulpeuses.

Quelle que soit la méthode utilisée, le résultat sera le même; seule la durée dans le temps diffère.


Informez-vous

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la clinique du Dr Pierre Courchesne. Pour mieux vous servir, nous disposons de deux cliniques, l'une située à Longueuil et l'autre à Granby. Consultez la section À propos pour connaître nos coordonnées complètes.

Longueuil

504 Boulevard Roland-Therrien
Longueuil, Québec J4H 3V9

Téléphone : 450 677-5533

Pour les directions, consultez la page À propos

Granby

398 rue Principale
Granby, Québec J2G 2W6

Téléphone : 450 378-0030

Pour les directions, consultez la page À propos

Pour rejoindre sans frais le Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique ou le Centre de Chirurgie de la Rive-Sud

Sans frais : 1 855 677-5533